L’Adsu est sur les traces d’un baron de la drogue qui opère dans la clandestinité depuis plusieurs années. Outre Bye Swaley Hosenally qui serait lié au trafiquant condamné Mohamed Aly Madhoo, deux de ses neveux ont déjà été entendus par la commission Lam Shang Leen.
Publicité
Son arrestation et celle de ses principaux lieutenants ne sont plus qu’une question de jours. L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) travaille d’arrache-pied depuis la semaine dernière en vue de démanteler le réseau du trafiquant de drogue pour lequel opère Bye Swaley Hosenally, un habitant de Bonne-Veine, Quartier-Militaire. Celui-ci a été intercepté avec Rs 9 millions en coupures de 50 et 100 dollars par l’équipe de l’adjoint au commissaire de police, Choolun Bhojoo, jeudi dernier, au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Il s’apprêtait à s’embarquer sur un vol d’Air Mauritius à destination de Madagascar.
L’enquête de la brigade antidrogue démontre que le parrain, pour lequel travaillerait Bye Swaley Hosenally, a mis en place un réseau bien rôdé pour importer de la drogue de la Grande île. Les 262 800 dollars américains retrouvés sur Bye Swaley Hosenally auraient servi à l’achat de 10 à 18 kilos d’héroïne sur place. Le retour sur investissement est à multiplier par 30, la drogue pouvant rapporter Rs 150 millions à Rs 270 millions sur le marché local, en fonction de son degré de pureté.
32 ans de prison
Dans le milieu toutefois, cette arrestation vient faciliter la tâche de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen qui enquêtait sur le designer Jibraan Sheik Mohammed Khudurrun.
Celui-ci est le neveu de Bye Swaley Hosenally et du trafiquant Mohamed Aly Madhoo qui purge actuellement une peine de 32 ans de servitude pénale. Il a aussi un lien de parenté avec Tayyab Oozeerally dont il est le partenaire en affaires. Ce dernier, un marchand ambulant de Quartier-Militaire, a été entendu par la commission en avril dernier pour les 17 voyages qui l’ont amené en Afrique du Sud, en Chine, à Madagascar et au Mozambique.
Jibraan Sheik Mohammed Khudurrun et Tayyab Oozeerally ont voyagé plusieurs fois ensemble. Le deuxième nommé a révélé que son ami communiquait souvent, grâce à la carte SIM enregistrée en son nom, avec Mohamed Aly Madhoo qui est incarcéré à la prison de haute sécurité de Melrose.
Comment le sait-il ? Le baron déchu l’appelait souvent la nuit pour de nombreuses demandes. Il a révélé qu’il a été un parent par alliance avec ce dernier à travers sa première épouse et que ce serait l’une des raisons qui l’a incitée à couper les ponts avec elle.
Outre Mohamed Aly Madhoo, Jibraan Sheik Mohammed Khudurrun et Tayyab Oozeerally ont aussi d’autres points en commun. Ils dealent presque tout en cash, font peu de transactions bancaires et semblent avoir énormément de chance aux jeux de hasard. Les deux doivent se présenter de nouveau devant Paul Lam Shang Leen pour déposer des documents pouvant attester qu’ils ont amassé leur fortune à la sueur de leur front et non pas dans le trafic de drogue. Des têtes devraient tomber dans les jours à venir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !