Live News

Arrêté avec de l’héroïne : une seringue dans le casier d’un membre de la SSU

Après que deux éléments de la force policière ont été arrêtés avec de la méthamphétamine le mois dernier, un autre membre des forces de l’ordre s’est fait prendre pour possession d’héroïne lundi. Il s’agit du constable Toulaiven Armoogum, un habitant de Camp-Fouquereaux âgé de 21 ans.

Publicité

Depuis quelques mois, Toulaiven Armoogum travaillait dans un poste de police des Plaines-Wilhems. Récemment, il y a eu des plaintes à son encontre et il a été posté à la Special Supporting Unit (SSU) le 13 septembre. Les limiers de l’Anti Drug & Smuggling Unit (Adsu) l’ont alors placé sous surveillance.

Le lundi 10 octobre, une équipe de l’Adsu de Port-Louis a appris que Toulaiven Armoogum venait d’acheter de l’héroïne dans la région de Karo Kalyptis. Le policier avait pris place à bord d’un taxi avant de descendre à la rue La Chaussée dans la capitale pour ensuite se rendre sur son lieu de travail aux Casernes centrales.

Après être descendu du taxi, Toulaiven Armoogum s’est dirigé vers les Casernes centrales lorsque les limiers de l’Adsu l’ont approché. Interrogé, il a dit qu’il n’avait rien sur lui. Mais quand il a vu que ses collègues s’apprêtaient le fouiller, il a lancé : « Mo ena enn doz dan mo soset. »

Les officiers de l’Adsu ont effectivement retrouvé une dose d’héroïne dans les chaussettes du constable. Il a été conduit au quartier général de l’Adsu aux Casernes centrales pour l’enquête.

Une fouille a été effectuée dans son casier à la SSU et une seringue soupçonnée d’être utilisée pour s’injecter de la drogue a été découverte. La maison de Toulaiven Armoogum à Camp-Fouquereaux a aussi été fouillée, mais aucun objet compromettant n’a été retrouvé.

Le constable se trouve au Moka Detention Centre. Il va comparaître devant le tribunal de Port-Louis sous une charge provisoire de « possession of drug with aggravating circumstances ». Toulaiven Armoogum, qui a intégré la force policière il y a deux ans, a retenu les services d’un avocat et donnera sa version des faits ce mardi. L’enquête est placée sous la supervision de l’adjoint au commissaire de police Bhojoo.

Le commissaire de police Mario Nobin a déclaré qu’une politique de zéro tolérance sera appliquée pour éliminer les brebis galeuses au sein de la force policière. « On veut consolider la confiance de la population dans la police. Nous identifierons ces policiers petit à petit et nous nous débarrasserons de ces brebis galeuses », a-t-il déclaré sur Radio Plus.

Mise à jour

Toulaiven Armoogum a été présenté mardi 11 octobre devant la cour correctionnelle de Port-Louis.

La police n’ayant pas objecté, Toulaiven Armoogum bénéficie désormais de la liberté conditionnelle. Il devra fournir une caution de Rs 10 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 50 000.

Son interrogatoire se poursuivra dans l’après-midi au quartier général de l’Adsu aux casernes centrales.

Toulaiven Armoogum est représenté par l’avocat Me Neeven Moonesamy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !