Le présumé trafiquant de drogue international est rentré à Maurice. Roger Gérard Alberty Tonta sera de nouveau interrogé dans l’affaire d’un colis contenant de l’héroïne et du cannabis en 1998. Il n’avait pas été blanchi : le dossier ayant été égaré à deux reprises…
Publicité
Roger Gérard Alberty Tonta est rentré au pays mercredi. Sans escorte et sans menottes. Arrêté jeudi au Kenya à la suite du démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue international opérant à la frontière avec la Tanzanie, l’habitant de Plaisance, Rose-Hill, n’a fait l’objet d’aucune poursuite au pénal même s’il a séjourné sur place grâce à de fausses pièces d’identité. Il aurait collaboré avec les autorités locales pour la réussite de cette opération, d’après le site d’information kenyan Standard Digital, d’où le traitement spécial auquel il a eu droit.
Ayant été le suspect n° 1 dans l’affaire de la maquette de bateau bourrée de drogue interceptée à la Poste Centrale le vendredi 15 mai 1998, Roger Gérard Alberty Tonta a été entendu dans la journée de mercredi au quartier général de l’Adsu. Il ressort qu’il n’a jamais été blanchi dans cette affaire : il a bénéficié de circonstances exceptionnelles qui lui ont permis de quitter Maurice à plusieurs reprises, jusqu’à son dernier voyage à Madagascar le 23 décembre 2008.
Dossier égaré
Le dossier à charge transmis à deux reprises par la brigade anti-drogue au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a été «égaré ». En attendant que le dossier ne soit retrouvé, l’homme de 52 ans a été autorisé à rentrer chez lui. Il devra cependant se présenter de nouveau aux Casernes centrales, ce jeudi matin, pour la suite de son interrogatoire. Il devra s’expliquer sur cette affaire dans laquelle le Constituency Clerk d’un ancien Junior Minister du gouvernement travailliste avait été impliqué.
Fiché pour avoir été condamné le 23 décembre 2008 à deux amendes de Rs 1 000 pour possession et consommation de gandia, Roger Gérard Alberty Tonta a fait figure de suspect dans cette affaire. Il aurait envoyé la maquette de Madagascar, où il séjournait à ce moment-là, avec la complicité du Constituency Clerk. Un dénommé Viraj Buckdoss qui était venu prendre livraison de la maquette a dénoncé le Constituency Clerk de l’ancien Junior Minister, lequel avait aussi échappé à des poursuites à cause de la « disparition» du dossier.
Deux employés de la poste avaient découvert 142 pouliahs de gandia dans la cale de la maquette, des graines de cannabis ainsi qu’un sac en plastique contenant de l’héroïne. L’affaire en est restée là, car Roger Gérard Alberty Tonta avait disparu de la circulation. Après Madagascar, il s’était installé dans la ville de Likoni, au Kenya, où il se faisait passer pour Roger Alberty Fulvio. Se présentant comme un musicien, il aurait recruté des mules pour introduire de l’héroïne à Madagascar, à Maurice, voire aux Seychelles selon la police kenyane.
L’Adsu, elle, le soupçonne d’avoir eu recours à ces mules pour expédier de la drogue à Dubaï. Ce volet sera toutefois évoqué avec l’habitant de Plaisance à une date ultérieure, toute complicité avec des caïds en prison n’ayant pas été établie jusqu’à présent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !