La motion de Mohsin Husseinkhan Allykhan qui souhaitait être libéré sous caution a été agréée. Cet homme d’affaires de 53 ans a été arrêté en novembre 2023 après la saisie de Rs 4 885 000 de drogue, de « tasers », d’argent et de balances électroniques dans son magasin à Plaine-Verte. Il fait l’objet de cinq chefs d’accusation.
Publicité
La Bail and Remand Court (BRC) a accordé la liberté sous caution à Mohsin Husseinkhan Allykhan le 5 avril 2024. Cet homme d’affaires de 53 ans avait été arrêté par la Special Striking Team (SST) le 21 novembre 2023 lors d’une perquisition dans son magasin à Plaine-Verte. De la drogue valant Rs 4 885 000, trois balances électroniques, Rs 206 950 et deux « tasers » avaient été saisis.
L’homme d’affaires fait l’objet de cinq accusations provisoires devant le tribunal de Port-Louis : deux pour blanchiment d’argent, une pour « unlawful possession of weapons designed for the discharge other thing (electric sparks) », une autre pour possession de haschisch destiné à la revente et une autre encore pour possession de cannabinoïdes synthétiques toujours destinés à la revente.
En Cour, le sergent Appi avait expliqué qu’après la découverte de la drogue, des « tasers », de la somme d’argent et des balances électroniques, l’homme d’affaires avait nié les faits. Ce dernier avait expliqué qu’avant l’arrivée de la police, un couple s’était présenté à son magasin. Le prévenu, selon le sergent de police, aurait allégué que c’est le couple qui aurait laissé la drogue sur l’étagère à son insu.
Le quinquagénaire avait aussi indiqué qu’il y avait des caméras à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. Il avait déclaré que la SST avait saisi un appareil DVR (enregistreur vidéo numérique ; NdlR). Une lettre avait également été envoyée à la SST pour réclamer à l’IT Unit d’examiner les enregistrements qui s’y trouvaient. Or, le surintendant de police Ashik Jagai avait répliqué, dans une missive, qu’aucun DVR n’avait été sécurisé pendant la perquisition.
Points d’objection rejetés
Lors d’une comparution devant la BRC, le quinquagénaire avait réclamé sa remise en liberté sous caution par l’intermédiaire de ses avocats Shakeel Mohamed et Nadeem Hyderkhan. La poursuite, représentée par Me Geetika Rampoortab-Purmanund, Senior State Counsel, avait objecté à cette motion. Elle avait mis en avant le risque que le prévenu ne prenne la fuite et celui qu’il ne récidive.
Dans son arrêt, la magistrate Dr Bibi Zeenat Cassamally a rejeté les points d’objection de la poursuite. Elle note que le prévenu est en détention provisoire depuis le 21 novembre 2023 et qu’il n’y a aucune indication des autorités sur la date à laquelle un procès formel sera instruit contre le quinquagénaire. D’où sa décision de lui accorder la liberté sous caution.
Des conditions ont toutefois été rattachées à cette remise en liberté. Mohsin Husseinkhan Allykhan devra fournir, par chèque, deux cautions s’élevant chacune à Rs 200 000. Il aura à signer une reconnaissance de dettes d’un montant de Rs 4 millions. Son téléphone portable devra être doté du système GPS.
Il sera également tenu de se présenter au poste de police le plus proche de sa résidence à raison de deux fois par jour : de 7 heures à 11 heures et de 15 heures à 19 heures. De plus, il aura à remettre son passeport aux autorités concernées. Il devra informer la police de ses va-et-vient. La BRC lui a aussi imposé un couvre-feu en vigueur de 20 heures à 7 heures le lendemain matin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !