Faits Divers

Arrêté après la mort d’un motard - Omduth Chummun: «Ce n’est pas de ma faute»

Il se dit traumatisé après une nuit passée à Alcatraz. Omduth Chummun est le témoin de l’accident qui a coûté la vie au sergent Roopsing Gunowa, mardi à Montebello. Il dit ne pas comprendre pourquoi il a été arrêté, alors que le motard a percuté l’arrière de son véhicule.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5048","attributes":{"class":"media-image wp-image-8339 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"800","height":"600","alt":" Motard de la police tu\u00e9"}}]] Un témoin aurait affirmé que la Land Rover avait frôlé le motard. Or le chauffeur de ce véhicule nie.

<
Publicité
/div> [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
Cet habitant de Plaines-des-Papayes, âgé de 61 ans ne cesse de s’interroger sur les motifs de son interpellation. « C’est une arrestation injuste. Le jour de l’accident, je revenais de l’hôpital Victoria de Candos. J’y ai accompagné ma fille et mon petit-enfant de huit mois. À hauteur de Montebello, le motard a percuté l’arrière de ma voiture. Je suis attristé par son décès. Pourquoi m’a-t-on arrêté ? Ce n’était pas ma faute s’il m’a percuté à l’arrière. Je conduisais lentement sur la voie de gauche, vu que ma fille et mon petit-enfant étaient avec moi », relate Omduth Chummun. Le sexagénaire clame son innocence. « Mon petit enfant a eu peur quand le motard nous a percutés. Il pleurait. J’ai averti mes proches pour qu’ils récupèrent ma fille et son enfant. La police de Pailles, avertie m’a conduit au poste pour les besoins de l’enquête », raconte-t-il. Après son interrogatoire, Omduth Chummun a été placé en détention. « C’était très difficile pour ma famille et moi. J’ai été chauffeur durant 40 ans au ministère de l’Agro-Industrie. Je n’ai jamais eu de problèmes sur la route. Je conduis pru-demment. Mardi, j’ai pris davantage de précautions à cause de mes deux passagers », soutient-il. Cette nuit en détention a été très pénible pour ce retraité. « J’étais stressé. J’ai informé la police que le motard m’a percuté à l’arrière, et en récompense, me voilà derrière les barreaux alors que je n’ai rien fait. Mo pa ti kapav reflesi. Mo larm ti pe koule. Mo tousel kone kouma monn pas sa lanwit-la », nous confie-t-il.

Falcou identifié par deux témoins

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5049","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-8340","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Nicolas Falcou"}}]] Nicolas Falcou, 27 ans, directeur de la compagnie Born to Fly, a été arrêté mercredi Interrogé, il a nié toute implication dans cet accident : « Une voiture a percuté le motard, ce dernier a perdu l’équilibre et a fini sa course sur l’espace vert au milieu de l’autoroute. » Après une nuit en cellule, Nicolas Falcou a été libéré jeudi après avoir fourni une caution de Rs 50 000. Deux autres témoins ont positivement identifié la Land Rover de Nicolas Falcou comme étant la voiture qui a frôlé le motard.

« J’ai cru que j’allais passer plusieurs nuits en détention si la police n’arrivait pas à arrêter le suspect. Mo latet ti pe fatige. Je ne cessais de penser à ma famille. Ce fut un véritable martyre », dit-il. Ses proches, eux, ne cachent pas leur colère. « Comment peut-on arrêter une personne qui a simplement voulu aider la police ? », fulminent-ils. Mercredi, Omduth Chummun a été inculpé d’homicide involontaire en Cour de Port-Louis. Il a dû fournir une caution de Rs 20 000 pour retrouver la liberté.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !