Live News

Arrêté après 11 mois de cavale : un escroc flambeur aux multiples facettes

Virram Deeloosingh Virram Deeloosingh a été provisoirement inculpé d’escroquerie.

Virram Deeloosingh, 40 ans, a été arrêté par la police le 13 février dernier. Il a avoué sa participation à plusieurs cas d’escroquerie. De gérant de supermarché à chef d’entreprise, en passant par courtier, le quadragénaire a rivalisé d’astuces pour piéger la centaine de victimes qu’il a faites ces 11 derniers mois.

Publicité

«Il a l’art et la manière de berner les gens », lâche un enquêteur. Virram Deeloosingh, 40 ans, a un lourd casier judiciaire. Ce flambeur était recherché par la police depuis l’année dernière. Il est souçonné d’être l’auteur d’une centaine de combines ayant pour but de déplumer ses victimes. Gérant de supermarché, chef d’entreprise, traiteur et courtier sont autant de rôles qu’il a endossés pour arriver à ses fins. Son manège a pris fin le 13 février dernier après plusieurs mois de recherches menées par diverses unités de la police. Il a été provisoirement inculpé d’escroquerie et placé en cellule policière.

En 2011, le suspect s’était fait passer pour un guérisseur. Un jeune s’était suicidé. L’escroc présumé s’était rendu chez la famille de la victime, prétendant être un ami. Il avait expliqué qu’il avait des dons de guérisseur et qu’il y avait un mauvais sort dans la maison qu’il fallait conjurer. Pour cela, les proches de la victime devaient participer à un rituel avec des bijoux. Il s’était rempli les poches en faisant main basse sur ces biens. Son jeu avait été découvert et il avait été dénoncé à la police. Il avait passé plusieurs mois en prison avant d’être libéré en février de l’année dernière.

Toutefois, pour l’escroc originaire de Montagne-Blanche, pas question de chômer. Quelque temps après sa sortie de prison, le quadragénaire, alors sans le sou, décide de monter une combine : l’ouverture d’un commerce à Quartier-Militaire, le Virram Self Service.  Il s’est d’abord arrangé pour obtenir le permis nécessaire puis pour se procurer un chéquier.

Une fois les précieux documents en poche, il s’est cherché des fournisseurs pour achalander son commerce. Il s’est tourné vers un commerçant spécialisé dans la vente de produits frigorifiés à Plaine-Magnien.

Il est arrivé à berner le responsable de ce commerce afin de s’approvisionner en poulet et viande frigorifiés pour un montant de Rs 400 000. Il payait alors par chèque et prenait la marchandise avant de disparaître. Croyant avoir affaire à un gros client, le commerçant n’y a vu que du feu. C’est en se rendant à la banque pour encaisser le chèque que la victime a appris qu’il était sans provision.

Commerçants ciblés

Virram Deeloosingh avait aussi un penchant pour les bouteilles de bière et les boissons gazeuses. Il a abusé de la confiance de plusieurs commerçants. Mais il ne se limitait pas à cette combine. Il avait mis en place une autre astuce concernant, cette fois, la vente de voitures. Il cherchait des gens qui en louaient. Après avoir réglé la note pour un ou deux jours, il disparaissait et revendait la voiture au plus offrant. Il a fait une centaine de victimes ces 11 derniers mois.

Virram Deeloosing s’est fait prendre à Plaine-des-Papayes par une équipe de l’Anti-Robbery Squad de la Special Supporting Unit. Il a reconnu sa participation à plusieurs cas d’escroquerie et d’utilisation de chèques sans provision. Il a expliqué avoir claqué les sommes escroquées dans des maisons de jeux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !