Economie

Arrêt des activités d’AirAsia X : baisse jusqu’à 50% des voyageurs mauriciens pour la Malaisie

À partir du 25 mars, la compagnie aérienne ‘low cost’ AirAsia X ne desservira plus Maurice. Les agences de  voyages constatent déjà un manque d’engouement des Mauriciens pour la destination malaisienne.

Publicité

«On constate une baisse d’environ 50% dans le nombre de clients qui voyagent vers la Malaisie depuis que la compagnie aérienne AirAsia X a annoncé la fin de ses opérations sur la destination mauricienne », indique Ajmal Tincowree, manager de Shamal Travels Ltd. « Depuis son opération à Maurice, la compagnie aérienne a attiré beaucoup de voyageurs vers la Malaisie. Hormis ses attractions, on n’a pas besoin de visa pour y aller en vacances et même avec un budget restreint, ils sont nombreux à pouvoir réaliser leur rêve », constate le manager.

« Malheureusement, il n’y a plus cet enthousiasme et on ne recense que 40% à 45% de voyageurs first timers sur AirAsia X. »

Même son de cloche du côté de Laksh Travel and Tours Ltd. « Nous avons enregistré une baisse de plus de 30% dans les réservations pour la Malaisie comparée à celles d’il y a deux mois », indique le directeur Khushal Singh Beekoo « en précisant que 60% des clients d’AirAsia X étaient des first timers. Après l’annonce d’arrêt des activités d’AirAsia X, de nombreux clients qui avaient déjà réservé ont annulé leur voyage. Ils ne sont pas prêts à payer plus cher pour le même voyage sur un autre vol. »

Pour sa part, la directrice de Holiday Planners Travel Agency, Benjamine Li dit noter une baisse de 15% dans le nombre de réservation pour la Malaisie. « L’engouement n’est plus pareil comparé au temps où AirAsia X desservait Maurice. »

Une différence de Rs 10,000 sur chaque billet

Selon nos interlocuteurs, si le tarif normal d’un billet d’avion d’Air Mauritius pour la Malaisie est à partir de Rs 24,000, pour la même destination, par AirAsia X, il fallait compter entre Rs 13,000 et Rs  15,000 (aller-retour). « Ainsi, le voyageur faisait des économies d’environ Rs 10 000 sur chaque billet et cela lui permettait de profiter des parcs d’attractions», précise Ajmal Tincowree, « mais désormais, il doit prévoir un autre budget pour d’autres prestations. C’est ce qui décourage bon nombre… »

Khushal Singh Beekoo abonde dans le même sens. « Sur dix voyageurs mauriciens pour la Malaisie, il faut compter huit qui partent par AirAsia X afin de faire des économies et une famille de cinq personnes pouvait économiser jusqu’à Rs 50 000 sur un voyage», affirme-t-il. Benjamine Li ajoute que ce montant leur permettait de financer les frais de logement.

Sen Ramsamy :« L’impact sur le tourisme est négligeable sur trois mois »

AirAsia X qui opérait trois vols aller-retour hebdomadaires entre Kuala Lumpur et Maurice avait comme but d’apporter 50 000 touristes à Maurice annuellement. Son retrait a-t-il eu un impact sur les arrivées touristiques en provenance de Malaisie ? 

Sen Ramsamy, Managing Director de Tourism Business Intelligence avance que la performance d’une ligne arienne peut être évaluée après une année d’opération. «  AirAsia X a desservi le pays sur trois mois seulement pendant une période de pointe et l’impact sur le tourisme est négligeable.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !