Arrêt de poursuites pour trafic de drogue : le DPP conteste la décision de la Cour d’assises
Par
Ledweena Ramasawmy-Mohun
Par
Ledweena Ramasawmy-Mohun
Le 14 janvier 2026, la Cour d’assises avait ordonné l’arrêt du procès aux assises contre Crishna Ramgati, un ex-haut cadre d’une banque et deux ressortissants nigériens, Nnamdi Amarachukwu Uhuegbu et Harold Chukwuebuka Godwin pour importation de Rs 1,9 million d’héroïne. Le 2 février 2026, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a fait appel de cette décision.
Rédigé par Mᵉ Rashmi Camiah, Chief State Attorney, le « Notice of Appeal » du DPP contient dix points d’appel. Il soutient que le juge a conclu à tort que la poursuite avait reconnu l’irrecevabilité de la déclaration du témoin, le constable Emam. Selon lui, cette interprétation aurait lourdement influencé la décision d’ordonner l’arrêt du procès. De plus, le DPP a évoqué que le juge avait fait des hypothèses incorrectes qui n’étaient absolument pas étayées par les preuves.
Selon lui, le juge a eu tort de conclure que le témoignage du constable Emam était « of grave nature » et démontrait une implication habituelle dans des délits de drogue sur la base des éléments non étayés. Pour le DPP, cette conclusion est totalement injustifiée, erronée, fictive et juridiquement infondée. Il maintient qu’il n’y a eu aucun manquement de la part de la poursuite. Par ailleurs, il a indiqué que le juge n’a envisagé aucune alternative à l’arrêt du procès, d’où l’appel interjeté.
Pour rappel, Crishna Ramgati, âgé de 63 ans et ex-haut cadre de banque et gérant de l’hôtel La Dorade à Trou-aux-Biches, ainsi que Harold Chukwuebuka Godwin (41 ans) étaient accusés d’avoir été en possession de 108 grammes d’héroïne. Les faits remontent au 29 février 2020 sur la plage de Grande Pointe-aux-Piments où la drogue était répartie en boulettes.
Dans cette affaire également, Nnamdi Amarachukwu Uhuegbu (40 ans) faisait face à la même accusation.Il lui était aussi reproché d’avoir une somme de Rs 3 550 sur lui. Le 1ᵉr mars 2020, suite à une perquisition à l’hôtel La Dorade en présence de ses trois hommes, une somme de Rs 169 501 et un billet de 50 euros avaient aussi été saisis. Ils avaient plaidé non coupables dans leur procès.