Live News

Arrêt de la subvention de l’État : cinq collèges privés poussés vers la fermeture 

Cinq établissements secondaire privés sont dans la tourmente. Les cinq administrateurs ont été informés qu’ils ne recevront plus de « grants » à partir de janvier 2024. La décision a été prise par la PSEA et finalisée par le ministère de l’Éducation. 

Publicité

Seront-ils toujours en activité l’année prochaine ? La question se pose après que les responsables de cinq collèges ont été informés par la Private Secondary Education Authority (PSEA) qu’ils ne recevront plus de « grants » à partir de la prochaine grande rentrée scolaire. Les établissements concernés sont le Mauritius College Boy’s Department (Curepipe), le Mauritius College Girl’s Department (Curepipe), le collège Merton de Pamplemousses, le Lycée de Beau-Bassin et Medco Cassis. S’ils souhaitent continuer à fonctionner, ils devront modifier leurs modalités d’exploitation et devenir des établissements payants.

Pourquoi une telle décision ? Le Défi Quotidien a appris que plusieurs raisons ont attiré l’attention des autorités. En ce qui concerne le Mauritius College Boy’s Department et le Mauritius College Girl’s Department de Curepipe, par exemple, les relations industrielles tendues sont évoquées. Il nous revient que les responsables de la PSEA ont fait de nombreux efforts pour rétablir l’ordre au sein de ces établissements. 

Les trois autres établissements sont disqualifiés en raison du faible nombre d’élèves qu’ils accueillent, soit moins de 175 élèves. Nous avons tenté d’obtenir une réaction des trois responsables concernés, mais ils ont refusé de faire tout commentaire pour le moment.

Qu’adviendra-t-il des élèves fréquentant les établissements concernés ? Selon une source autorisée, nous avons appris qu’ils seront tous transférés vers d’autres collèges situés à proximité de leurs résidences respectives. Les parents recevront des lettres individuelles leur indiquant les collèges où leurs enfants seront admis. En ce qui concerne le personnel, ils seront d’abord affectés au sein de MEDCO. Ensuite, s’il y a un besoin, ils seront transférés vers d’autres établissements secondaires. 

Voies légales

Mis au courant de la situation, le conseiller juridique du Mauritius College, Me Narendra Appa Jala, précise : « Nous avons été informés que la PSEA annulera les subventions à partir de janvier 2024. Nous sommes donc en train d’examiner les recours juridiques disponibles pour déterminer la marche à suivre. » Il ajoute qu’il est regrettable que la PSEA utilise les relations industrielles comme excuse pour aboutir à une telle situation, plutôt que de reconnaître le travail accompli. 

Deux enseignants des départements garçons et filles, témoignant sous le couvert de l’anonymat, soutiennent qu’il était temps qu’une telle décision soit prise. « Nous retrouvons enfin une certaine sérénité, parce que nous travaillons dans la peur. Pour nous, c’est enfin une justice qui nous est rendue. C’est une véritable délivrance, maintenant nous serons sous une administration plus humaine… » avance l’un d’entre eux. Les deux éducateurs rappellent qu’en 2020, il y a eu un Fact-Finding Committee avec plusieurs recommandations, mais ils déplorent que rien n’a été fait pour remédier à la situation.

« Choquant »

De son côté, le président de la Fédération des gestionnaires des collèges privés, Ramdass Ellayah, déclare : « C’est choquant d’en arriver à une telle décision. Dans toutes les déclarations de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, depuis l’introduction de la réforme éducative, elle nous a rassurés qu’il n’y aurait pas de fermeture de collèges. Et maintenant, nous constatons le contraire... »

Ramdass Ellayah insiste également sur le fait que ces établissements auraient pu continuer leurs activités en respectant certaines conditions, telles que la réduction du nombre de collégiens par classe. Il fait ressortir que le nombre de collèges publics et d’académies a un impact sur les collèges privés. 

Pour sa part, le président de l’Union of Private Secondary Education Employee, Arvind Bhojun, accueille favorablement la décision des autorités concernant les collèges Mauritius Boys & Girls. « Nous saluons la décision de la ministre concernant les apprenants et les éducateurs du Mauritius College. Nous sommes très reconnaissants que les recommandations de la commission d’enquête qui s’est tenue en 2020 soient appliquées. »

Au sujet de la fermeture des autres établissements, Arvind Bhojun estime que les autorités ont pesé le pour et le contre pour en arriver à une telle décision. « Lors de notre dernière rencontre avec la ministre, elle nous a assurés que tous les apprenants ainsi que le personnel enseignant et non enseignant seront réaffectés et redéployés vers d’autres collèges. » 

colleges-prive

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !