- Deux agents blessés réfutent l’allégation et portent plainte
D’un côté, un habitant de Plaine-Verte, âgé de 32 ans, affirme avoir été victime de brutalité policière. De l’autre, les agents des forces de l’ordre visés soutiennent, dans une plainte, qu’il s’est montré violent, ce qui les a contraints à appeler du renfort pour le maîtriser. C’était le mardi 8 août 2023 vers 16 heures. L’homme a été appréhendé à la rue SSR à Port-Louis après qu’il a eu une dispute avec son épouse.
Publicité
« Nous étions à un distributeur automatique. Cela a pris un peu de temps. Mon mari a perdu patience et il a commencé à élever la voix en me parlant », explique cette dernière. C’est à ce moment-là, poursuit-elle, qu’un policier est intervenu. « Il a parlé à mon mari et lui a demandé de parler calmement. Mon mari lui a dit que ce n’était qu’un petit incident entre nous. Mais la situation a empiré », explique la femme.
« Le policier a appelé du renfort », dit-elle. Des agents de police en patrouille sont sortis de leur véhicule. « Ils se sont jetés sur mon mari. Ils se sont battus avec lui. Il est tombé et les policiers l’ont arrêté et conduit au poste de police de Trou-Fanfaron. Une fois là-bas, il a été passé à tabac. Il a des ecchymoses au visage. Ensuite, les policiers l’ont emmené à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo où il a été admis », explique l’épouse. Le trentenaire y a passé la nuit.
La version des policiers est diamétralement opposée à celle du couple. Les agents expliquent que le trentenaire agressait sa femme près d’un distributeur automatique. Alertés, ils sont intervenus pour le calmer.
Mais selon leurs dires, l’homme, qui était rouge de colère, les a insultés avant de se battre avec l’un d’eux. Il lui a donné un coup de casque. Le policier est tombé sur des motos qui étaient en stationnement. Puis un autre agent est intervenu. L’habitant de Plaine-Verte s’est jeté sur lui avant de lui enfoncer un pouce dans l’œil. « Mo pou tir to lizie. Mo pou touy twa », aurait-il dit aux agents.
Ensuite il a tenté de s’échapper. Mais il s’est retrouvé dans une impasse. Il a pu être maîtrisé et conduit au poste de police. Selon les agents incriminés, il a arraché un évier dans un accès de colère. Ils soutiennent qu’ils ont dû intervenir à nouveau pour le calmer et que c’est comme cela qu’il s’est fait mal.
Deux agents de police ont été blessés durant cet incident. Ils ont été hospitalisés. Ils ont porté plainte pour agression envers un agent des forces de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions. La Divisional Support Unit mène l’enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !