La collaboration de l’Anti-Robbery Squad de la police dans la lutte contre la clandestinité est mal perçue au niveau du Passport and Immigration Office (PIO). Si certains parlent de « hidden agenda », pour sa part le responsable du PIO dit accueillir favorablement la collaboration d’autres unités de la police dans la traque de clandestins.
Publicité
Une vingtaine de clandestins bangladais ont été arrêtés le samedi 13 octobre. Ils ont été interpellés dans la région de Phoenix et Highlands à la suite d’une opération de l’Anti-Robbery Squad de la police, dirigée par le DCP Krishna Jhugroo, le patron du département administratif de la police. L’opération s’est déroulée sans que le PIO n’en soit tenu informé. Un mois de cela, soit quelques jours après une opération de la Tracking Team du PIO, l’Anti-Robbery Squad avait mené une opération similaire dans les régions du plateau central. 27 étrangers sans papiers furent arrêtés.
De hauts gradés du PIO disent percevoir la collaboration de l’Anti-Robbery Squad d’un mauvais œil. Certains redoutent la mise à l’écart du responsable de l’organisme, l’assistant-surintendant Narendrakumar Boodhram, et parlent de hidden agenda. « Nous n’avons reçu aucun communiqué des Casernes centrales annonçant que l’Anti-Robbery Squad a été désignée pour collaborer dans la traque de clandestins. Mais on n’y peut rien. Les ordres viennent d’en haut. Mais, la collaboration de cette unité cache quelque chose. Nous craignons un hidden agenda… », lance un de nos interlocuteurs sous le couvert de l’anonymat.
Les officiers de l’Anti-Robbery Squad avancent une toute autre version. Ils confient que les opérations de leur unité se déroulent en concertation avec le PIO. « Le Bureau du passeport est au courant de nos opérations.
D’ailleurs, la mise sur pied des deux opérations ‘crackdown’ qui se sont déroulées la semaine dernière font suite à une demande du PIO », précise un membre de l’Anti-Robbery Squad. Selon ce dernier, l’unité a interpellé une trentaine de clandestins en l’espace d’une semaine lors de deux opérations.
Les clandestins arrêtés, qui sont d’origine bangladaise, sont détenus au centre du Chaland, à Mahébourg. Aucun d’eux n’a été rapatrié pour le moment. Les officiers de la Tracking Team du PIO procèdent actuellement à la vérification des passeports avant d’enclencher les procédures de rapatriement.
Collaboration de diverses unités de police
Dans une déclaration au Défi Quotidien, l’ASP Narendrakumar Boodhram perçoit la collaboration de l’Anti-Robbery Squad d’un bon œil. « La lutte contre la clandestinité n’est pas uniquement du ressort du PIO. Toutes les unités de la force policière doivent se sentir concernées dans ce combat. La collaboration de l’Anti-Robbery Squad cadre avec la participation des diverses unités de la force policière dans la traque des clandestins à travers le pays », fait ressortir le responsable du PIO.
Sollicité à maintes reprises mercredi, le DCP Krishna Jhugroo est resté injoignable au téléphone.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !