La question des charges provisoires à l’encontre d’un prévenu continue d’alimenter les débats. Ivan Collendavelloo préconie un changement dans les procédures judiciaires.
L’arrestation du député Shakeel Mohamed a fait l’objet de commentaires lors d’un congrès du Muvman Liberater, à la municipalité de Port-Louis. C’est ainsi que le leader de ce parti, Ivan Collendavelloo, a affirmé qu’il devrait y avoir un changement dans les procédures judiciaires. Il assure avoir toujours été contre le principe des charges provisoires, en tant qu’homme de loi.
De plus, il dit avoir eu une conversation téléphonique avec le commisaire de police pour lui exprimer sa solidarité. Ivan Collendavelloo insiste que la police doit être indépendante. « Nous n’avons pas donné d’instructions », insiste-t-il.
De son côté, Anil Gayan a justifié la décision d’arrêter Shakeel Mohamed dans l’enquête portant sur l’affaire de la rue Gorah Issac. « Est-ce que ce n’est pas normal quand un témoin donne des renseignements à la police que celle-ci agisse promptement ? Jusqu’ici, nous ne savons pas exactementce qui s’est passé lors de ce triple assassinat. La police dit détenir des preuves qui justifient l’arrestation de Shakeel Mohamed », soutient Anil Gayan.
« Pas une décision politique »
Il devait insister que cette arrestation n’a aucune motivation politique. Pour Anil Gayan, les détracteurs du gouvernement – qui avancent que celle-ci est la conséquence d’une décision politique – ont tort. « C’est le travail de la police. Ce n’est pas une décision politique », martèle-t-il avant de soutenir qu’on « n’a pas le droit de faire des déclarations visant à provoquer des conflits politiques ». Le Good Governance and Integrity Reporting Bill a également été commenté par Ivan Collendavelloo. « Nous allons voir qui votera contre ce projet de loi mercredi. Personne ne vous empêche d’être riche. Mais quand votre fortune est inexplicable, il vous faudra pouvoir venir la justifier devant un juge de la Cour suprême, » fait ressortir Ivan Collendavelloo. Auparavant, le ministre Anwar Husnoo devait soutenir que le casse-tête des marchands ambulants dans la capitale est pris au sérieux par le gouvernement. « Les fonctionnaires qui sont des marchands ambulants saisonniers et qui exercent seulement pour les fêtes de fin d’année ne seront plus tolérés. Ceux qui n’ont pas de ‘badge’ ne seront pas autorisés à travailler », a ajouté le ministre.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !