Live News

Arrestation arbitraire alléguée : Rajiv Beeharry réclame Rs 50 millions de dommages

L’ancien Chief Executive Officer de l’ex-Mauritius Post and Co-operative Bank (MPCB) revendique Rs 50 millions de dommages à l’État, au Commissaire de police et à l’ACP Heman Jangi par l’entremise d’une mise en demeure. Rajiv Kumar Beeharry estime que la police a fait preuve de mauvaise foi en l’arrêtant le 8 juillet 2015.

Publicité

Le calvaire a pour origine la chute de Navin Ramgoolam  aux législatives de décembre 2014. L’ancien CEO de l’ex-MPCB est remercié quelques jours plus tard, soit après plus de huit années à la tête de cet organisme.

Rajiv Kumar Beeharry se retrouve vite dans le collimateur de la police qui l’arrête le 8 juillet 2015. Il est inculpé provisoirement d’entente délictueuse concernant le non-respect de certaines directives émises par la Banque de Maurice.

Mais l’enquête policière se révèle complexe. Le Senior State Counsel Medaven Armoogum informe le tribunal de Port-Louis, à la comparution de Rajiv Kumar Beeharry, le 29 septembre 2016, que l’enquête est loin d’être bouclée et que la police ne peut dire le temps qu’elle prendra.

«Accusation provisoire rayée»

Face à une telle situation, le tribunal de Port-Louis a accédé à la motion de Rajiv Kumar Beeharry de rayer l’accusation provisoire qui pesait sur lui.

Dans sa mise en demeure, l’ancien CEO de l’ex-MPCB avance qu’aucune accusation formelle n’a été déposée contre lui, à ce jour. Son arrestation est entachée de mauvaise foi, selon lui.

Rajiv Kumar Beeharry précise que tous les policiers qui ont participé à l’opération débouchant sur son arrestation ont agi sur ordre de l’ACP Heman Jangi, alors responsable du Central Criminal Investigation Department (CCID).

L’ancien CEO de l’ex-MPCB est d’avis que son arrestation et son inculpation provisoire ont porté atteinte à sa réputation en tant que professionnel et ont réduit à néant ses chances de se faire embaucher dans le secteur bancaire et dans celui de la finance.

Rajiv Kumar Beeharry estime avoir subi des préjudices de l’ordre de Rs 50 millions et il tient l’État, le CP et l’ACP Heman Jangi pour responsables des torts qui lui auraient été causés. La mise en demeure a été servie le 2 juin 2016. Les parties mises en cause ont un mois pour répondre aux prétentions de la mise en demeure.

Dans l’éventualité où celle-ci resterait sans réponse, Rajiv Kumar Beeharry se réserve le droit d’enclencher des actions légales contre l’état, le CP et l’ACP Heman Jangi.

L’ancien CEO de l’ex-MPCB a retenu les services de Me Robin Ramburn, Senior Counsel et de Me Hiren Jankee, avoué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !