Live News

Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer, IBL Ltd : «La réouverture des frontières sera à l’avantage de tout le pays»

Le CEO du premier conglomérat mauricien, employant 26 000 personnes, estime que la présente formule de quarantaine n’accueillera qu’un nombre restreint de visiteurs. Dans cet entretien réalisé l’après-midi du jeudi 3 décembre, au siège social d’IBL, Arnaud Lagesse fait un constat critique de la compétitivité mauricienne et des relations entre le secteur privé et le gouvernement.

En fin de confinement, vous demandiez à ce qu’on rouvre les frontières. Et six mois plus tard, il n’y a eu aucun changement majeur en ce sens. Est-ce que l’industrie et l’économie ont la capacité de tenir dans de telles conditions ?
Avant tout, je tiens à saluer la gestion de la crise sanitaire. Le gouvernement a très bien géré la situation au cours des mois allant de mars à début juin (fin du confinement le 31 mai). Cela a grandement contribué au positionnement de Maurice en tant que pays sûr pour les résidents. Ceci étant dit, nous avons vécu depuis la fin du confinement, presque neuf mois dans ces conditions de fermeture des frontières. Depuis le 1er octobre, nous avons noté un assouplissement du protocole sanitaire. Aujourd’hui, il y a des vols réguliers mais insuffisants d’Air Mauritius sur l’Europe, mais presque rien sur nos autres marchés cibles. Cela n’est pas suffisant. Nous n’avons pas/plus les moyens de tenir plus longtemps.

Publicité

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans l'édition du Défi Plus de ce samedi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !