Les cas d’abonnés qui se font prendre au piège d'appels manqués se multiplient depuis quelques jours. De quoi s’agit-il ? Comment s’en prémunir ? Quelques conseils.
Publicité
Depuis quelque temps, de nombreux Mauriciens reçoivent des appels sur leurs téléphones portables avec le préfixe +675. C’est-à-dire en provenance de Papouasie Nouvelle-Guinée. « J'ai reçu plusieurs appels hier soir (NdlR : jeudi 17 août). J'ai d'abord reçu des appels manqués et par la suite, quand j'ai rappelé tout mon crédit s'est épuisé », raconte Yannick, un habitant des hautes Plaines-Wilhems.
Il s’agit d’une escroquerie aussi connue comme « l’arnaque aux appels manqués » ou « ping call ». Il ne faut ni décrocher ni rappeler ces numéros. En effet, c’est de cette manière que les escrocs parviennent à détourner le coût des appels internationaux. Les opérateurs de télécommunication mauriciens connaissent bien ce phénomène et ils émettent régulièrement des mises en garde.
Une source chez l’opérateur Emtel explique la manière de procéder des escrocs. « En fait, il s’agit de prestataires de service qui opèrent légalement dans leurs pays et ils ont des accords avec des opérateurs de téléphonie pour recevoir des commissions sur les appels depuis l’étranger. Ces appels sont alors surtaxés. Nous établissons au fur et à mesure une liste de ces numéros afin de les bloquer. Cependant, le meilleur moyen de se protéger, c’est de ne pas rappeler des numéros étrangers suite à des appels manqués, surtout si on ne les connaît pas », explique cette source.
Même son de cloche de la part de Mauritius Telecom. « Ce genre de fraude est très répandu dans le monde et il est conseillé de ne pas rappeler pour ne pas être surfacturé. Néanmoins, répondre à un tel appel n’entraînera aucun frais pour les clients et envoyer un SMS sera facturé à un tarif normal. En tant qu’opérateur, nous bloquons ces numéros mais la difficulté réside dans le fait que les escrocs en changent régulièrement », indique le service de communication de Mauritius Telecom.
Sollicité pour une réaction dans l’émission Xplik ou K sur Radio Plus, le vendredi 18 août 2017, l'officier de police Pravesh Beeharry, de la Cyber Crime Unit, conseille aussi aux abonnés de ne pas décrocher ou de ne pas rappeler lorsqu'ils reçoivent ces appels. Il ajoute qu’il n’y a pas moyen actuellement de remédier à ce problème. « En cas de doute, avant de prendre n’importe quelle initiative, il est recommandé de contacter la Cyber Crime Unit », conseille Pravesh Beeharry.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !