Depuis environ deux jours, un message vocal circulant sur WhatsApp suscite une vive inquiétude. Le message met en garde contre une possible arnaque bancaire par téléphone. Il fait craindre pour la sécurité des comptes bancaires.
Publicité
Le message vocal, partagé massivement sur les réseaux sociaux, décrit une méthode sophistiquée d’escroquerie. Selon ce message, une personne a reçu un appel téléphonique d’un numéro privé. Elle a entendu un grésillement. Et par la suite, elle a noté que ses comptes bancaires auraient été vidés.
« Une de mes collègues a été dépouillée de tout l’argent sur son compte bancaire. Elle a reçu un appel téléphonique dont l’indicatif indiquait “ private number ”. Elle a répondu, mais l’appel grésillait tellement qu’elle a raccroché immédiatement. C’était un appel automatisé. Peu de temps après, elle a reçu des SMS de son institution bancaire. C’est en essayant de transférer de l’argent sur le compte bancaire de son époux qu’elle a découvert qu’elle avait été dépouillée. Il n’y avait plus d’argent ni sur son compte bancaire personnel ni sur ses comptes joints avec son époux et ses enfants. Une somme totale de Rs 80 000 a été volée. Si vous recevez un appel privé, local ou international, ne répondez pas », témoigne la femme dans le message vocal en circulation.
De nombreux Mauriciens ont exprimé leur inquiétude sur les réseaux sociaux et dans les médias. Les discussions en ligne révèlent une peur grandissante concernant la sécurité de leurs comptes bancaires et la possibilité d’être arnaqué.
Pour clarifier la situation, nous avons contacté une des principales banques du pays. Un représentant de la banque a déclaré qu’aucune plainte formelle n’a été enregistrée jusqu’à présent.
De son côté, la police mauricienne affirme ne pas être au courant de plaintes du public concernant cette arnaque spécifique.
Pour se prémunir contre ce type d’arnaque, l’expert en cybersécurité Didier Sam-Fat conseille aux utilisateurs de ne jamais divulguer des informations sensibles par téléphone ou par message, même si l’appel semble provenir de leur banque.
« Pour pirater, il est impératif d’envoyer un lien. Ce lien constitue la porte d’entrée, permettant au hacker d’accéder aux données personnelles. C’est pourquoi il ne faut jamais communiquer son numéro de compte bancaire », explique Didier Sam-Fat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !