Arnaque sur la vente de climatiseurs : Fraheen Jootun, 24 ans, trahie par des virements bancaires

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 29 janvier 2026 à 14:30
Image
Fraheen Jootun est suspectée d’avoir obtenu différents paiements frauduleux. Ces vidéos publicitaires ont été versées au dossier de l’enquête policière.
Fraheen Jootun est suspectée d’avoir obtenu différents paiements frauduleux. Ces vidéos publicitaires ont été versées au dossier de l’enquête policière.

Une habitante de Dagotière a été arrêtée pour une escroquerie sur TikTok impliquant de faux climatiseurs à prix cassés. Sept victimes ont été recensées pour un préjudice total de Rs 40 825.

Une escroquerie en ligne autour de la vente de climatiseurs à prix cassés a conduit à l’arrestation d’une habitante de Dagotière, mardi, par la police. Bibi Fraheen Jootun, âgée de 24 ans, est accusée d’avoir perçu des paiements via des transferts bancaires dans au moins sept cas recensés, pour un préjudice total de Rs 40 825.

Depuis quelque temps, une vidéo publicitaire circulait sur les réseaux sociaux, appâtant des clients désireux de se procurer des climatiseurs. Le pseudo-vendeur « Ti prix electro-meubles » avait, sur sa page TikTok, affiché une promotion alléchante « Buy one get one free ». L’achat d’un climatiseur de marque Hisense d’une capacité de 24 000 BTU permettait d’obtenir un second d’une puissance de 12 000 BTU en cadeau.Plusieurs personnes ont ainsi tenté de réaliser de bonnes affaires afin de profiter d’un meilleur confort en cette période de chaleur persistante. 

Le 16 janvier dernier, Le Défi Quotidien avait, dans ses colonnes, exposé et dénoncé cette combine, le nom de Bibi Fraheen Jootun étant cité comme bénéficiaires des transferts bancaires. Entre-temps, dans le Nord et l’Est de l’île, plusieurs postes de police, notamment ceux de Terre-Rouge, Triolet, Trou-aux-Biches et Flacq, avaient enregistré des plaintes ciblant la jeune femme. 

Bibi Fraheen Jootun est également accusée d’avoir réceptionné des paiements pour la vente d’appareils sanitaires, de sets de table et de chaises, entre autres. À la suite de sept cas d’escroquerie enregistrés et après l’obtention de relevés bancaires faisant état de plusieurs transferts d’argent sur le compte de Fraheen Jootun, l’escouade de la Divisional Crime Intelligence Unit du Nord (DCIU) a pu, mardi, localiser la suspecte.

C’est ainsi que cette habitante de Dagotière a été placée en état d’arrestation et a été provisoirement inculpée d’escroquerie. Elle est maintenue en cellule policière. La police recherche activement son complice.
 

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Défi Quotidien. Le journal est en vente à Rs 15 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !