Live News

Arnaque sous les tropiques : quatre voyants, trahis par un colis postal, sous les verrous

Arnaque sous les tropiques Les services douaniers sont davantage sur le qui-vive concernant les colis venant de l’Inde.

Ils n’ont rien vu venir. Il s’agit de quatre ressortissants indiens venus pratiquer la voyance à Maurice. Ils ont tous été arrêtés. Un colis postal, jugé suspect, a permis ce coup de filet. Ces conteurs de bonnes aventures font l’objet de poursuites.

Publicité

La police mauricienne et les services de l’immigration sont aujourd’hui mieux informés du mode opératoire des ressortissants indiens qui tentent de venir faire fortune à Maurice. Cela, en se faisant passer pour des personnes dotées du don de voyance. Ils font le déplacement en se faisant passer pour des touristes, selon les conclusions de la police.

Dans le présent cas, c’est un colis suspect ayant atterri dans le courant de la semaine dernière à la poste centrale qui a intrigué le personnel. Un examen a permis de découvrir des objets utilisés « pour prédire l’avenir. » Les douaniers ont aussitôt informé les services de l’immigration pour une « expertise ». Il a été demandé aux douaniers d’appeler le récipiendaire. Ce qui a permis de découvrir que celui-ci était un « touriste » d’origine indienne. Le ressortissant étranger avait débarqué au pays quelques jours plus tôt.

L’homme a été interrogé par les officiers du PIO à son arrivée au Parcel Post Office. Trois autres pseudo-voyants indiens ont ensuite été arrêtés. Ils sont tous les quatre détenus au Chaland Detention Center de Mahébourg.

Pour faire échec à ces pseudos voyants venant de l’Inde, les autorités locales redoublent de vigilance. Les touristes indiens qui ont déjà visité le pays sont surveillés de près. D’ailleurs, à ce jour, une dizaine de pseudo-voyants indiens ont déjà été pris en flagrant délit. Ils ont tous été rapatriés.

Sollicité pour des commentaires, l’ASP Narendrakumar Boodhram, responsable du Passport and Imigration Office (PIO), réitère son engagement dans la lutte contre la clandestinité. Il souligne également que le PIO est « disposé à travailler avec les ‘stakeholders’ tels que la douane ou encore la police régulière dans la poursuite de la lutte contre l’escroquerie et la clandestinité dans le pays ».

Les douaniers restent vigilants

Est-ce le nouveau modus operandi des arnaqueurs indiens ? Interrogés par Le Défi Quotidien, des douaniers expliquent, sous le couvert de l’anonymat, que « les pseudo-voyants indiens ont recours au Parcel Post Office afin de ne pas être inquiétés à l’aéroport lors de leur passage au scanneur ». Ils disent que les colis en provenance de l’Inde seront davantage contrôlés au Parcel Post Office de Port-Louis et de Plaisance.

Sollicités au téléphone, les services douaniers expliquent que « les objets louches qui atterrissent au Parcel Post Office sont envoyés vers les autorités concernées aux fins d’enquête.  Il n’y a aucune loi qui interdit l’importation de tels objets dans le pays. Mais au niveau du Parcel Post Office, nous somme toutefois très vigilants », nous a-t-on fait comprendre

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !