Live News

Arnaque par paiement en ligne - Un commerçant : «Li dir li finn transfer anplis ek retournn la diferans an kass» 

Elle opère en ciblant des commerçants avec l’aide de complices. L’arnaqueuse entre dans un magasin, se fait passer pour une cliente et choisit des produits. Au moment du paiement, elle propose de régler par voie électronique. La jeune femme, avec l’aide de complices, convainc sa proie qu’elle aurait fait un paiement d’une somme excédentaire, et réclame un remboursement de la différence en liquide. Sauf que la transaction en ligne vers le compte bancaire du vendeur n’a jamais été confirmée. Afin de leurrer la victime, des captures d’écran sont manipulées et envoyées à l’arnaqueuse, après quelques minutes, afin de convaincre sa cible que le paiement a été effectué. 

Publicité

Dans une déposition le jeudi 27 juillet au poste de police de Line Barracks, un commerçant raconte avoir été berné par une femme, la veille. L’homme explique que son magasin, spécialisé dans les vêtements pour bébé, a été visité par la suspecte. Se présentant comme une cliente, elle a décidé d’acheter plusieurs produits, et la facture a atteint la somme de Rs 7 500. À un moment donné, la femme a demandé un numéro de téléphone pour effectuer un transfert bancaire électronique, via une application locale.  Alors que la facture était de Rs 7 500, la jeune femme a expliqué au gérant du magasin qu’elle aurait effectué un paiement pour une somme supérieure. « Monn al transfer ou Rs 9 000 par Juice... », a laissé entendre l’arnaqueuse à la victime. Celle-ci a même convaincu le gérant de lui remettre le solde en liquide. Peu après, le propriétaire a reçu un sms confirmant une transaction de Rs 9 000 et l’arnaqueuse a quitté le magasin avec les produits « achetés ».

Un message pour convaincre … 

Or, ce message ne provenait pas des services bancaires, mais c’était l’œuvre des complices de la jeune femme. Après un moment, en vérifiant ses transactions bancaires, il a constaté qu’aucune entrée d’argent n’avait eu lieu sur son compte ce jour-là. Le propriétaire de magasin a compris qu’il avait été piégé par la dame.

Le propriétaire a remis à la police le numéro qui aurait été utilisé pour lui envoyer le sms. Il a aussi produit le reçu en ligne de la transaction de Rs 9 000 que la suspecte lui a envoyé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !