Live News

Arnaque : les awards de Train 2 Gain ne sont pas reconnus 

Le directeur de Train 2 Gain, le Dr Harrish Bheemul. Le directeur de Train 2 Gain, le Dr Harrish Bheemul.

Nouvelle découverte dans l’organisation d’Awards Ceremonies par Train 2 Gain. Cette compagnie remet non seulement des ‘awards’ contre paiement, mais aussi aux proches du directeur et à des détenteurs de ‘faux certificats’. Selon l’Association of Human Resource Professionnals of Mauritius (AHRPM), le Women of the Year (Mauritius) et le Promising Indian African award n’ont aucune validité.

Publicité

Le Défi Quotidien, dans son édition du 5 décembre avait levé le lièvre : Train 2 Gain avait organisé le ‘Promising Indian African Award’, le 30 novembre 2018, au Maritim Hotel, Balaclava. Objectif : récompenser les femmes dans divers domaines. Le hic : rien n’est gratuit. Ces dames ont dû débourser $ 350, soit Rs 12 000 pour décrocher le titre. Le jour de la publication, Harrish Bheemul, directeur de la société, a tenté de s’expliquer sur RisingNews.mu alors que nous avions vainement sollicité sa réaction la veille. Sa réponse : « Je ne souhaite faire aucun commentaire au Défi Quotidien. Je répondrai en cour des allégations que votre journal a portées contre moi.» 

Sur RisingNews.mu, l’organisateur soutient que l’AwardCeremony implique des coûts : l’emplacement, le dîner. La somme réclamée aux nominées est censée couvrir ces frais. 

La question demeure : selon quels critères ces femmes sont elles choisies? Une employée de Train 2 Gain que nous avions contactée, nous avait répondu : les critères retenus pour nommer les candidats sont confidentiels. Et pourquoi des proches du directeur sont-elles récompensées ? Qui sont les membres du jury ? « Il y a même des entrepreneurs - qui n’ont pas les qualifications requises et qui ont des faux certificats - qui ont été récompensés. D’autres ont des affaires en cours devant la justice », proteste un entrepreneur sous l’anonymat. 

Réactions de l’AHRPM 

L’Association of Human Resource Professionnals of Mauritius (AHRPM) indique que « le seul fait de proposer des récompenses contre de l’argent est une escroquerie. » Outre Train2Gain, d’autres sociétés auraient remis des trophées contre facturation. « C’est un acte malintentionné de la part de ce directeur. Je mets en garde tous ceux qu’il a approchés. À notre niveau, nous dénonçons ce genre d’actions », souligne un représentant de l’AHRPM. 
Les fameuses récompenses, soit le Women of the Year (Mauritius) et le Promising Indian African award, n’ont aucune validité. En effet, il n’y a aucune évaluation basée sur des critères scientifiques que sont la profitabilité, l’efficience, la satisfaction des services proposés, qui définissent le succès de l’entrepreneure. 

Le représentant l’AHRPM exprime son étonnement en arguant : « Comment peuvent-ils s’assurer du succès d’une entreprise, d’un entrepreneur ou autre, sans qu’il n’y ait eu de contre-vérification de ce qu’ils ont pu raconter ? Toute la véracité des informations rapportées est remise en question ».
Les retombées de l'enquête de la police, suivant une plainte du Défi Media Group contre Train 2 Gain, se font toujours attendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !