Live News

Arnaque via faux sms de la Mauritius Post : un lien frauduleux coûte Rs 16 000 à une victime

La Mauritius Post Ltd met en garde contre les courriels ou messages frauduleux.

De nombreuses personnes ont reçu un faux message de la Mauritius Post concernant un colis. Ceux qui n’ont rien acheté en ligne ont ignoré le message, tandis que d’autres ont été dupés et se sont fait arnaquer.

Publicité

Ces derniers jours, des SMS suspects provenant de numéros internationaux, prétendument de la Mauritius Post, ont été envoyés, annonçant l’arrivée de colis. Ces messages contiennent souvent des liens raccourcis qui peuvent rediriger vers des sites malveillants.

Il y a des personnes qui, malheureusement, sont tombées dans le piège, notamment celles qui attendent des colis suite à des achats en ligne. K.R en fait partie. « Quand j’ai reçu le message, je n’ai pas pensé à vérifier le numéro. J’ai juste cliqué sur le lien et j’ai mis mes détails comme demandé. C’est au courant de la journée que j’ai compris que c’était une arnaque quand j’ai vu un trou de Rs 16 000 sur mon compte bancaire », déplore-t-il. Elle a depuis porté plainte à la police.

D’autres, comme A.M, restent vigilants. Après avoir reçu un message similaire, elle s’est méfiée. « Dès que j’ai reçu ce message, j’ai été sur mes gardes. Je sais que d’habitude, la poste n’envoie pas de message. Lorsque j’ai vérifié le numéro, j’ai su que c’était un faux message et que c’était de l’arnaque », explique-t-elle, recommandant la prudence.

La Mauritius Post Ltd met en garde contre les arnaques par phishing. « La Mauritius Post Ltd (MPL) attire l’attention du public sur le fait que son nom est associé à des courriels ou messages prétendument émis par la Mauritius Post Ltd vous invitant à cliquer sur un lien et demandant des paiements pour des colis. La Mauritius Post Ltd informe par la présente les membres du public qu’il s’agit d’un lien frauduleux et leur demande de s’abstenir d’accéder au lien ci-dessous », conseille la poste.

Il est recommandé de ne pas cliquer sur les liens dans ces messages et de vérifier directement avec la Mauritius Post si vous attendez un colis. En cas de doute, il est toujours préférable de contacter directement la poste par des moyens officiels pour confirmer toute communication reçue.

« La MPL s’efforce de sensibiliser le public aux risques associés à de telles arnaques en fournissant, sur son site web, des informations sur ces escroqueries. Il est conseillé aux membres du public, s’ils pensent avoir été victimes d’une arnaque, de signaler l’affaire à la police », précise la poste.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !