Les cas d’arnaques en ligne sont devenus récurrents de nos jours. Ce n’est pas ce Tiktokeur qui dira le contraire. Le 29 décembre dernier, alors qu’il était sur cette plateforme , un homme âgé de 23 ans, habitant Ste-Croix, est tombé sur une annonce proposant la vente d’un survêtement au prix de Rs 1 900, mis en vente par un Tiktokeur utilisant le profil « Patrice 9806 » au nom de « Wesley ».
Publicité
Effectivement, une visite sur ce profil confirme la vente de plusieurs produits, dont des survêtements très tendance de marques comme Lacoste, Hugo Boss, Adidas, ainsi que des chaussures des mêmes marques. Attiré par l’un de ces produits, le client a échangé des messages avec le Tiktokeur, confirmant ainsi sa commande. La livraison était prévue pour le lendemain.
Les jours suivants, l’acheteur et le vendeur ont échangé des textos via WhatsApp : « Le vendeur m’a alerté d’un problème survenu sur mon paiement et m’a réclamé un nouveau paiement de Rs 1 900 », affirme l’acheteur. Mais il n’était pas au bout de ses peines, affirmant que, le 31 décembre, le vendeur l’a contacté de nouveau pour lui réclamer deux paiements totalisant Rs 3 800.
Le jeune homme dit s’être plié aux multiples demandes du vendeur. C’est via une application mobile que les transactions bancaires ont été effectuées. Il dira avoir déboursé un total de Rs 11 400 sans obtenir la livraison de sa commande. Se sentant désabusé, le samedi 4 janvier, il a déposé plainte pour le délit d’arnaque électronique au poste de police d’Abercrombie.
Il a également fourni des relevés de son compte bancaire pour les besoins de cette enquête.
Sur TikTok, ce profil, qui vend des vêtements griffés, est très suivi avec plus de 21 000 « followers ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !