Live News

Arnaque de Rs 40 000 : la retraitée voulait une belle-fille indienne

Bhanumati a cru aveuglément en les belles promesses de Shilpa.

Une habitante de Goodlands, âgée de 66 ans, était à la recherche d’une fille, originaire de Grande péninsule, pour son fils de 37 ans. Selon elle, la femme serait dévouée et obéissante. 

La retraitée avait rencontré une femme de 45 ans qui lui avait promis de dénicher l’oiseau rare. Cela, contre paiement. Ainsi, la sexagénaire lui a remis ses économies pour avoir la belle-fille de ses rêves. 

Publicité

Mais de belle-fille « dévouée et obéissante », il n'y en a eu point. Au final, Bhanumati s'est fait   arnaquer. Montant de l'escroquerie : Rs 40 000. La suspecte, une habitante de Cottage, arrêtée le 11 août, est passée aux aveux.

Les rêves de Bhanumati* se sont envolés. Elle ne verra plus cette belle-fille indienne qu’elle souhaitait tant avoir. La retraitée était en quête de cette femme « idéale » pour son fils Prakash*, maçon de profession.

En février 2018, la sexagénaire fait la connaissance de Shilpa* à Goodlands au cours d’une séance de prières. Au cours d'une conversation, Bhanumati  lui révèle son désir de trouver une femme venant de l'Inde pour son fils.

Shilpa lui dira alors qu’elle a des contacts en Inde et qu’elle pourra effectuer des démarches en ce sens pour elle. Elle lui promettra une bru dans une quinzaine de jours. Mais auparavant, la vieille dame devrait lui verser une somme de Rs 40 000 pour les formalités. Bhanumati, ancienne éboueuse qui avait économisé ses sous pour ses vieux jours, remettra la somme réclamée à Shilpa, convaincue de sa bonne foi. 

Les jours passent, puis les mois , mais aucune nouvelle de sa future belle-fille. Dos au mur, la vieille dame informe Prakash au courant de ses démarches. Le maçon apprendra que Shilpa ne s’est jamais rendue en Inde pour les démarches. 

rêve brisé

Bhanumati, comprenant le coup fourré, consignera une déposition au poste de police de Goodlands le 4 mai dernier. Après trois mois, soit le 11 août, le sergent Beebeejaun et son équipe ont procédé à l’arrestation de Shilpa. 

Interrogée, la quadragénaire est passée aux aveux.  « Mo dakor mo finn pran kass avek Bhanumati pou amenn tifi depi lenn pou marie avek so garson. Mais j’ai remis cet argent à un Indien que je connais. Il a l’habitude de chercher des filles indiennes pour épouser des Mauriciens. En retour, j’obtiens une commission. Je l'ai appelé à plusieurs reprises, mais il est injoignable », dit Shilpa aux enquêteurs.

 Après son interrogatoire, Shilpa a comparu devant le tribunal de Pamplemousses sous une charge provisoire d’escroquerie. Elle a retrouvé la remise en liberté conditionnelle après avoir fourni une caution.

Au cours d’une rencontre, Bhanumati raconte que ses rêves se sont envolés. Selon elle, Shilpa ne l’a non seulement escroquée. Elle a fait pire en bafouant son rêve le plus cher. « Moris pa pe gagne tifi e mo fine dir Shilpa rod enn tifi pov depi lenn ki pa travay ki pou ress lakaz pou fer ban louvraz e pou okip mwa. Elle m’a dit de ne plus m’inquiéter et qu’elle allait faire le nécessaire.Je lui ai remis mes économies. Je me suis laissé berner par ses paroles. Elle a même pris une photo de mon fils sous prétexte qu’elle allait la montrer à ma future belle-fille. Et il n’y a jamais eu de belle-fille venant de l’Inde. Shilpa a profité l’argent de ma sueur. Je suis une veuve et elle a profité de ma faiblesse », se lamante Bhanumati.

Son fils Prakash dit qu'il ignorait tout des démarches de sa mère. « Ma mère m’a dit qu’elle a demandé à Shilpa de rechercher une fille de l’Inde pour moi et j’ignorais qu'elle lui avait remis de l’argent. Ce n’est qu’après qu’elle eut porté plainte que j’ai su. Ma mère voulait une belle-fille indienne qui allait lui obéir et elle voulait me voir heureux. Et aujourd’hui, elle a été escroquée par cette femme », dit Prakash.

Shilpa promet de rembourser l’argent

Le Défi-Plus a également contacté Shilpa qui promet de retourner l’argent de Bhanumati. « L’époux de mon amie est un Indien et récemment, il a recherché une Indienne pour un Mauricien et les deux se sont mariés. Je lui ai dit que Bhanumati souhaitait également une belle-fille de l’Inde. Il m’a demandé Rs 40 000 pour ce faire. J’ai pris cette somme de Bhanumati et je l’ai remise à l’Indien. Depuis, l'homme est injoignable. Je prends l’engagement de rendre les Rs 40 000 à Bhanumati », dit-elle.

L’enquête, menée par le caporal Hurreechurn et le sergent Beebeejaun, est supervisée par l’inspectrice Bundhoo.
(* Bhanumati, Prakash et Shilpa sont des prénoms fictifs)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !