Facebook, Instagram, TikTok sont devenus les nouveaux terrains de chasse des escrocs 2.0. Nombre d’abonnés, séduits par des produits mis en vente en ligne, affirment être victimes de ces pseudos-vendeurs. Une employée d'une compagnie d’assurance, âgée de 33 ans, voulait offrir un iPhone à son fils comme cadeau d'anniversaire cette semaine. Cette habitante d'Albion s'est tournée vers Instagram pour conclure cet achat.
Le mois dernier, elle dit avoir visité une boutique en ligne "mega-apple store" qui proposait la vente d'iPhone 12 de couleur noire au prix de Rs 14 500. C'est le mardi 20 février que cette cliente s’est mise en contact avec le vendeur, soit la veille de l’anniversaire de son fils. "J’ai envoyé un message au vendeur où il m’a demandé de régler la moitié de la totalité. Le même jour, j'ai effectué le virement via Juice », raconte cette cliente. Elle règle un premier paiement de Rs 7 250. Mais comme elle voulait obtenir la livraison du téléphone le même jour pour l'offrir à son fils pour célébrer son anniversaire, le vendeur lui demande de régler la totalité du paiement. La cliente se frottait déjà les mains et n'a pas tardé à honorer ce paiement.
Le vendeur m’avait bloquée
Mais par la suite, cette cliente a fait face à une situation vécue par nombre de victimes de combines d’escroquerie bien ficelées sur la Toile. "À maintes reprises, j’ai contacté ce vendeur en vue d’avoir ma livraison, mais il m’a bloquée », poursuit la victime, dépitée, dans son récit. Dans la soirée du mardi 20, celle-ci s'est précipitée au poste de police d'Albion où elle a dénoncé ce cas d'escroquerie. Elle a déjà remis aux enquêteurs un relevé de compte certifiant ce paiement. Ce cas d'arnaque en ligne sera transféré au département Cyber Crime Unit du CCID. Les enquêteurs comptent avoir recours à un ordre judiciaire pour retracer cet escroc.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !