Interview

Arif Saiyad - CEO de ASA Ventures : «Maurice a un énorme potentiel d’affaires»

Arif Saiyad

La firme de capital-risque dubaïote, ASA Ventures, prévoit d’investir $50 millions, soit Rs 1,5 milliard, dans le développement des PME à Maurice et sur le continent africain. Le CEO Arif Saiyad, explique tout l’intérêt de cette alliance stratégique avec les investisseurs mauriciens.

Publicité

Pourquoi ASA Ventures a-t-il choisi d’injecter $50 millions à Maurice ?
Maurice est une plateforme idéale pour les investisseurs. Le pays est à la croisée des chemins entre l’Afrique et l’Asie, avec une structure financière très stable, des impôts peu élevés sur les sociétés, une main-d’œuvre éduquée, et des opportunités de marché inexplorées. Outre son emplacement géographique stratégique, Maurice affiche l’un des PIB les plus élevés par habitant des économies africaines.  Des projets de développement sont en cours pour faire du pays un centre financier régional axé sur les activités bancaires, l’externalisation, l’immobilier de luxe et le tourisme médical. ASA voit en Maurice un potentiel énorme, plus précisément, dans son écosystème des startups. Le but : développer cet écosystème en lui proposant une expansion internationale et des vastes marchés.

Avec sa stabilité financière et politique, Maurice nous permettra de pénétrer le marché africain où les  opportunités sont énormes. En 2025, l’Afrique sera le continent où il faudra investir. Nous voulons faire le pas avant que les grosses pointures n’y soient.  Nous établissons donc notre fondation.

Comment cet investissement profitera-t-il à Maurice ?
Cet investissement stimulera son économie et apportera des avantages économiques :  des réductions de coûts, une hausse des transactions, le transfert de connaissances, l’accès à de nouveaux marchés, l’accroissement des capacités et de la productivité, et surtout, le développement des PME. Outre l’investissement, les entreprises ont besoin d’une expertise opérationnelle. Nous pouvons  offrir les deux : les $50 millions ne sont qu’une première tranche à la disposition des Mauriciens.

Dans quels secteurs prévoyez vous d’investir ?
Notre secteur de prédilection et notre expertise se situent dans la technologie. L’avenir c’est l’intelligence artificielle, la FinTech. Toutefois, nous ne nous cantonnons pas à ce secteur. Nous sommes en partenariat avec des entreprises des secteurs de l’énergie, la manufacture, l’éducation, la santé, le tourisme et l’hôtellerie, la banque, la finance, les services et le commerce.

Quel constat faites-vous de l’écosystème des start-up à Maurice ?
Nous sentons une envie des start-up de se développer. Cependant, cet objectif semble difficile à atteindre, parce que les grands pays ne sont pas intéressés. Nous sommes là pour leur donner les outils et le capital dont ils ont besoin pour passer au cap supérieur.

Qu’en est-il des opportunités d’investissement à Bollywood ?
L’Inde abrite une industrie cinématographique de plusieurs millions de dollars. C’est le premier producteur mondial de films, devant Hollywood. ASA et Starz Media (filiale du groupe Danube) ont collaboré pour permettre aux investisseurs et cinéastes d’aboutir à des opportunités d’investissements et de collaborations dans les films bollywoodiens. Ce contrat commencera  début 2019.

L’idée est d’aider les entreprises à se diversifier. Si nous avons des investisseurs dans la technologie, d’autres préfère  l’industrie du cinéma. Nous voulons nous assurer que nous sommes les professionnels à consulter dès qu’il s’agit d’entreprendre des affaires de cette nature.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !