Economie

Argent: les cinq modes d’épargne privilégiés par les Mauriciens

Nos compatriotes disposent désormais d’un plus large choix quant à la manière de placer leurs économies. Quelles sont les options disponibles ? Quels en sont les avantages ? Zoom sur les cinq modes d’épargne qui attirent le plus.

Banques

Les banques proposent normalement des comptes d’épargne à court, moyen et long termes et les taux d’intérêt varient en conséquence. « Ce sont plutôt les Mauriciens de la classe moyenne qui épargnent dans les banques. Toutefois, il faut reconnaître que les taux d’intérêt sont généralement faibles, parfois même inférieurs au taux d’inflation et cela décourage les épargnants », avance Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC). Les citoyens de la classe aisée, eux, choisissent d’investir dans les bons du Trésor que la Banque de Maurice émet régulièrement afin d’éponger les excès de liquidités.

Bourse

Neeraj Umanee, manager de SWAN Securities, fait ressortir que les transactions à la Bourse de Maurice ont considérablement augmenté ces trois dernières années. « Si en 2012, 41 compagnies étaient cotées en Bourse, aujourd’hui il faut en compter plus d’une cinquantaine. Ce qui offre un plus grand choix de produits aux investisseurs potentiels », indique-t-il. « Par ailleurs, investir en Bourse représente une bonne culture d’épargne, affirme-t-il. Il y a certes des risques, mais les rendements sont également plus élevés. »

Assurance

Les Mauriciens sont de plus en plus conscients de l’importance de se doter de fonds pour assurer l’éducation de leurs enfants, garantir leur retraite et surtout, payer leur habitation principale.« Seule une police d’assurance solide peut leur apporter ces choix et ces options, selon le niveau de leurs revenus. Ainsi, nous notons une hausse constante de la demande pour les plans d’assurance », indique Fabrice Laroche-Coralie, Business Development Manager à la Prudence Life Insurance. « Le plan d’assurance pour la retraite, dit-il, est plus prisé par les Mauriciens. Par ailleurs, le rendement est plus rentable que l’épargne dans une banque. »

Cycle (Sites)

Ce type d’épargne est pratiqué par de nombreux Mauriciens, surtout entre collègues et amis. Dans ce cas, il s’agit d’un engagement que l’on prend pour économiser sans bénéficier d’intérêts. « C’est un bon moyen, mais il faut être sûr d’accorder sa confiance à des personnes responsables qui ne risquent pas de disparaître avec l’argent récolté », prévient Suttyhudeo Tengur.

Mutual Aid

Comme son nom l’indique, la Mutual Aid a été mise sur pied dans le passé pour soutenir les fonctionnaires. Maintenant, ce fonds est ouvert à quasiment tout le monde. C’est un système utilisé principalement par la classe moyenne. « En 2014, nous avions 43 147 membres pour les plans d’épargne, pour une valeur cumulée de Rs 1,32 milliard. En 2015, le nombre de membres est passé à 43 574 pour une valeur cumulée de Rs 1,44 milliard », indique la Mutual Aid. Cela montre bien que ce mode d’épargne a la cote auprès des Mauriciens. [lptw_table id="23788" style="material-cyan"]
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !