Live News

Archipel des Chagos : Maurice se rapproche de la pleine souveraineté

Nigel Farage, leader de Reform UK, soutient que des négociations sont en cours entre Maurice et la Chine concernant Peros Banhos.

Adopté massivement à la Chambre des communes, le projet de loi sur Diego Garcia ouvre la voie au transfert historique des Chagos à Maurice. Malgré les critiques de l’opposition, le ministre d’État au ministère de la Défense, Luke Pollard défend fermement l’accord, soulignant son importance stratégique pour le Royaume-Uni.

Publicité

Durant les petites heures de mardi 21 octobre, la Chambre des communes du Parlement britannique a adopté, en troisième lecture, le projet de loi intitulé Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill par 320 voix contre 171. Ce vote marque une étape décisive dans la mise en œuvre de l’accord bilatéral signé en mai 2025 entre le Royaume-Uni et Maurice, transférant la souveraineté des îles Chagos de Londres à Port-Louis.

L’accord prévoit le transfert de l’archipel, y compris Diego Garcia qui abrite une base militaire clé pour le Royaume-Uni et les États-Unis. Le texte législatif sera désormais examiné par la Chambre des lords avant de recevoir l’assentiment royal, espéré au début de 2026, ouvrant la voie à un transfert effectif d’ici la fin de l’année, croit savoir The Guardian.

Le ministre d’État au ministère de la Défense, Luke Pollard a défendu le traité lors des débats, soulignant son importance pour les intérêts stratégiques du Royaume-Uni. Il a écarté les critiques de l’opposition conservatrice, qui estime que l’accord compromet la sécurité nationale et les intérêts britanniques.

Vives tensions au Parlement

L’opposition, menée par les conservateurs et le parti Reform UK, a vivement contesté le projet. La députée conservatrice Priti Patel a qualifié l’accord de « mauvais » pour le Royaume-Uni, fustigeant l’arrogance du gouvernement travailliste et critiquant ses aspects financiers. Wendy Morton, députée conservatrice, a ouvert les débats en affirmant que Maurice discute déjà avec l’Inde d’un possible rôle sécuritaire dans l’archipel, excluant le Royaume-Uni des pourparlers.

L’accord inclut des garanties et assure la pérennité de la base..»

Nigel Farage, leader de Reform UK, a dénoncé un « accord de capitulation » et accusé les ministres de mettre en danger la sécurité britannique. Il a affirmé que les Chagossiens, population autochtone exilée depuis les années 1960, ont reçu un « mauvais accord », car leur patrie a été cédée sans leur consultation adéquate. Il a nommé Jonathan Powell, conseiller à la sécurité nationale de Sir Keir Starmer, comme l’architecte de l’accord, l’accusant de « nous vendre à la Chine ». Il a également déclaré que la Chine négociait un bail sur Peros Banhos. Pour Nigel Farage, Maurice n’est pas une nation fiable : « en faillite [elle] a besoin d’argent et ne respectera pas cet accord ». Chose démentie par Gavin Glover, Attorney General.

Peter Lamb, député travailliste représentant une importante communauté chagossienne à Crawley, s’est opposé au deal, arguant que ses électeurs n’ont pas été consultés préalablement. Les conservateurs ont proposé des amendements rejetés par la majorité : ils visaient à bloquer les paiements pour Diego Garcia sans approbation parlementaire et à imposer une consultation supplémentaire des Chagossiens.
Du côté du gouvernement, Stephen Doughty, ministre au Foreign Office, a soutenu l’accord, arguant qu’il inclut des garanties de sécurité et assure la pérennité de la base. Il a rappelé que le traité protège les îles extérieures et interdit formellement toute présence de bases étrangères. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !