Actualités

Archipel des Chagos : Chagossiens et Britanniques préparent leur déplacement

Depuis le lundi 27 mars, le Haut-commissariat britannique à Maurice invite les Chagossiens à s’enregistrer pour une visite de l’archipel des Chagos qui aura lieu cette année. Les Chagossiens à leur tour préparent aussi un déplacement vers leurs îles natales.

Publicité

«La démarche des Anglais vise à diviser. Nous ne sommes pas d’accord avec la question de visiter les Chagos. Nous décourageons tous les Chagossiens à participer à cet exercice, car si nous devons aller aux Chagos, ce ne sera pas en tant que visiteurs, mais plutôt pour nous installer », tranche Olivier Bancoult, président du Groupe Refugies Chagos (GRC).

Et l’intention des Chagossiens est bien de s’y rendre cette année-ci. Une opération dans ce sens est en train de prendre forme dans la discrétion. « Nous ne pouvons dire quand ni comment nous le ferons, mais nous irons cette année-ci et en tant que fils et filles du sol. Nous communiquerons les détails en temps et lieu », précise Olivier Bancoult.

En attendant, les enregistrements sont en train de se faire au Haut-commissariat britannique. La visite, pour laquelle une date n’a pas encore été fixée ni le nombre de personnes qui feront le déplacement décidé, devrait aussi avoir lieu en 2017.

Physiquement éprouvante

« Les détails n’ont pas encore été arrêtés. Beaucoup dépend du retour que nous aurons à notre appel »,  avance-t-on. Ce sera la première visite organisée par la Grande-Bretagne depuis celle qui a eu lieu en mai 2015. Le premier grand voyage avait eu lieu en 2006 et avait permis à une centaine de personnes de faire le déplacement en bateau. Depuis, il y en a eu environ cinq, mais en petite délégation, et par avion militaire depuis Bahreïn.

Cette fois-ci, le Haut-commissariat  prévient que « cette visite sera physiquement éprouvante, comprenant de longues heures de voyage en avion et par bateau. Les personne sélectionnées devront passer un test médical et répondre à un court questionnaire sur leur état de  santé ». Les natifs des Chagos auront préséance sur ceux issus des générations suivantes.

Olivier Bancoult alerte ceux qui veulent s’y rendre sur initiative britannique. « Attention au piège qu’ils nous tendent. Quand ils proposent de nous faire visiter les Chagos, ils cherchent à nuire à notre initiative. »

Entretemps, un autre projet prend forme : c’est celle de Lalit avec « A ship to Chagos ». Celui-ci vise à organiser une visite officielle du gouvernement mauricien vers les Chagos, avec à son bord la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval ainsi que d’autres officiels mauriciens.

L’idée est d’une part d’alerter l’opinion publique internationale et, d’autre part, de faire bien comprendre que l’archipel est un territoire mauricien et que le gouvernement est dans son droit d’organiser une visite officielle vers un lieu faisant partie intégrale de son territoire.

En fin de la semaine dernière, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a fait connaître son adhésion à l’initiative. Idem pour Alan Ganoo du Mouvement Patriotique. Le MMM est d’accord sur le principe. Au niveau des partis de l’opposition, il ne restait que le Parti travailliste. « Nous sommes d’accord pour soutenir cette démarche. Il faut maintenant voir quelle forme cela prendra », déclare Shakeel Mohamed, chef de file du PTr à l’Assemblée nationale.

Lindsey Collen, de Lalit, indique que la prochaine étape serait de convaincre le gouvernement d’affréter un bateau pour faire le déplacement. « C’est au gouvernement de prendre l’initiative », affirme Lindsey Collen.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !