Explik Ou Ka

Arbres dangereux sur la route: la négligence des autorités concernées ?

Triste fin pour Tapeshwarlall Parsennoo. Ce septuagénaire de Plateau Road, Goodlands, circulait à motocyclette, le jeudi 28 avril, sur la route principale, quand une énorme branche lui est tombée dessus.
Il y a quelques semaines, un vieil homme a perdu la vie à Goodlands quand une branche a cédé avant de lui tomber sur la tête, alors qu’il circulait à moto susr la voie publique. Halooman J. a également failli subir le même sort quand une branche d’eucalyptus s’est rompue et a lourdement atterri sur le 2x4 qu’il conduisait. L’incident s’est produit à d’Épinay, après le Pont 50 Sous. « Je crois que j’ai eu la vie sauve, parce que j’ai freiné à temps. Sinon la branche aurait défoncé le pare-brise et m’aurait blessé mortellement. Heureusement, il n’y avait pas de passager à côté de moi », explique ce père de famille de deux enfants. Salesman de son état, il emprunte cette route tous les jours. S’il est sorti indemne de l’accident, son 2x4 a été endommagé : pare-brise, ailerons, capot, rétroviseur. Dans un premier temps, le coût des réparations est estimé à Rs 60 000. « Quelles autorités doivent s’occuper des arbres ou des branches qui représentent un danger public ? Je l’ai échappé bel, mais que ce serait-il passé si j’étais à moto et non au volant d’un véhicule ? Je ne serai pas en train de vous parler », a-t-il déclaré à la rédaction de Xplik ou K. Pour répondre à cette question de Halooman J. et à cette autre : « Qui me remboursera mes frais de réparation ? », notre rédaction a sollicité une avocate. Elle a confirmé ce que nous pensions : un arbre ou une branche représentant un danger public tombe sous la responsabilité de la mairie ou du conseil de district. Dans le cas de Halooman J., c’est vers le conseil de district de Pamplemousses qu’il doit se tourner pour réclamer des dommages.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !