Maurice pourrait être en bonne voie pour se positionner comme une plateforme pour l’arbitrage international, notamment au niveau du marché africain.
Surtout en tant que pôle régional. Dans un article publié le vendredi 3 juin, le site Internet australien Lawyers Weekly évoque les avantages pour les juristes australiens de s’installer à Maurice pour bénéficier du marché africain de l’arbitrage international. Et selon la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), notre pays accueille de plus en plus de cas d’arbitrage chaque année.
« Je pense que les juristes australiens ont un grand avenir sur le continent africain, étant laconiques, n’ayant pas d’histoire coloniale et étant généralement neutres. Avec les changements annoncés qui entreront en vigueur au plus tard cette année, il sera possible pour les hommes de loi d’être basés à Maurice et d’y avoir des activités centrés sur l’Afrique », affirme Roger de Robillard, avocat et arbitre qui possède la double nationalité mauricienne et australienne, cité par Lawyers Weekly.
De son côté, Barlen Pillay, responsable du MCCI Arbitration and Mediation Center (MARC), estime que si des professionnels étrangers s’installent à Maurice, c’est une bonne chose. « Depuis 2007 ou 2008, il est possible pour les juristes étrangers de s’installer à Maurice et de travailler dans les domaines de la justice internationale et de l’arbitrage international. Ils ont la possibilité d’être reconnus par le barreau mauricien. Accueillir des professionnels étrangers d’envergure est la bonne direction à prendre. Cela permet notamment aux professionnels mauriciens d’acquérir des compétences. »
Pôle régional
Qu’en est-il du niveau de l’arbitrage international à Maurice ? Le nécessaire a été fait pour faire de Maurice un pôle régional, notamment au niveau du cadre légal en ratifiant la convention de New York et en adoptant la loi de 2008 sur l’arbitrage international, selon Barlen Pillay. De plus, le gouvernement mauricien, la London Chamber of International Arbitration (LCIA) et la Mauritius International Arbitration Centre Limited (MIAC) ont créé, à Maurice, le centre d’arbitrage LCIA-MIAC. À cela s’ajoute le MARC de la MCCI. La plateforme mauricienne accueille d’ores et déjà plusieurs cas d’arbitrage international, selon le responsable du MARC. Ce sont à chaque fois des cas de litige entre une compagnie mauricienne et une compagnie étrangère, précise Barlen Pillay. Ce sont généralement des affaires dans les secteurs de la construction, de la distribution, de la propriété intellectuelle et de la Technologie, de l’information et de la communication (TCI). Barlen Pillay note également, chaque année, une progression significative du nombre de cas arbitrés à Maurice.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !