Le Centre de médiation et d’arbitrage de La Réunion (CMAR) organisera un colloque international sur les modes alternatifs de résolution de disputes au Domaine du MOCA, à Montgaillard, Saint-Denis, le 30 novembre et le 1er décembre 2017. Ce colloque, qui aura pour thème « L’arbitrage, un vecteur de développement économique dans la zone océan Indien-Afrique », servira aussi au lancement de la plateforme Business Bridge océan Indien.
Publicité
Le CMAR veut faire de l’arbitrage un vecteur de développement pour les opérateurs économiques dans la zone océan Indien-Afrique. Plusieurs grosses pointures, professionnels de l’arbitrage international, à l’instar de Walid Benhamida, également maître de conférence en droit privé, ou encore Héry Ranjeva, avocat au barreau de Paris, partageront leur expertise sur l’efficacité des méthodes alternatives de résolution de litiges sans avoir recours à des contentieux judiciaires longs et coûteux.
L’objectif de cette conférence, soutenue par Région Réunion et l’Union européenne, est aussi d’intensifier les échanges entre les professionnels des centres de médiation et d’arbitrage de la zone. Ce sera aussi l’occasion de lancer l’opérationnalisation de la plateforme Business Bridge océan Indien, un instrument de règlement de litiges transfrontaliers pour les opérateurs de la zone.
Des représentants des Centres alternatifs de résolution de litiges de l’océan Indien seront présents au colloque, dont Barlen Pillay, secrétaire permanent de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry Arbitration & Mediation Center, Me Gérard Ramangaharivony, secrétaire permanent du Centre d’Arbitrage et de Médiation de Madagascar et Mohamed Abderemane, secrétaire-greffier de la Cour d’Arbitrage et de Médiation des Comores. Me Djalil Gangate représentera, pour sa part, le CMAR.
Un accord stratégique qui mise sur les investissements chinois en Afrique
Le MCCI Arbitration and Mediation Centre (MARC) et la Shenshen Court of International Arbitration (SCIA) ont signé un accord de coopération le mardi 21 novembre 2017 au siège de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (MCCI), Port-Louis. Cet accord stratégique entre ces deux centres d’arbitrage met l’accent sur les investissements chinois en Afrique. Azim Currimjee, président de la MCCI, se réjouit de ce partenariat. Selon lui, cet accord servira à promouvoir Maurice comme un centre d’arbitrage par excellence. La signature de l’accord a eu lieu en présence de Me Rajesh Ramloll, Deputy Solicitor General. L’arbitre de renom, Peter Malanczuk, a fait une présentation du SCIA.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !