Les pluies torrentielles à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, ont entraîné jeudi le bouclage de la route menant à La Mecque, la ville la plus sacrée de l'islam, ainsi que des retards de vols et la fermeture d'écoles, selon les médias d'Etat.
Publicité
Deuxième ville du royaume située au bord de la mer Rouge, Jeddah, abritant environ quatre millions d'habitants, est la porte d'entrée vers La Mecque, où des millions de Saoudiens et d'étrangers du monde entier viennent accomplir les pèlerinages musulmans, le hajj et la omra.
"Les services de la sécurité routière ont fermé la route La Mecque - Jeddah en raison de fortes pluies", a indiqué la chaîne d'Etat Al-Ekhbariya.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent des inondations qui entravent la circulation à Jeddah et submergent même certains véhicules.
"En raison des conditions météorologiques, le départ de certains avions a été retardé", a de son côté annoncé l'aéroport international King Abdulaziz de Jeddah.
L'agence de presse officielle SPA avait rapporté dans la matinée la fermeture des écoles de la ville, les pluies devant se poursuivre toute la journée.
Les écoles ont également été fermées dans plusieurs villes voisines "afin de préserver la sécurité des élèves", a précisé SPA.
Le royaume est en pleine période d'examens, mais les écoles du pays avaient déjà été fermées mercredi, déclaré jour férié par le roi Salmane après le triomphe surprise de l'Arabie saoudite contre l'Argentine à la Coupe du monde de football au Qatar.
Les pluies torrentielles et les inondations se produisent presque chaque année à Jeddah, où les habitants dénoncent depuis longtemps le manque d'infrastructures adaptées, dans ce pays très chaud et largement désertique.
Les inondations ont tué 123 personnes dans cette ville en 2009 et dix autres deux ans plus tard.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !