Araadhana Rambhojun : à la mode durable

Araadhana Rambhojun Elle préfère recycler des vêtements au lieu de les acheter.

Ses créations font augmenter les likes sur sa page Facebook. Araadhana Rambhojun recycle les vêtements et les personnalise à son goût. Son concept plaît surtout aux hommes et ces derniers sont nombreux à passer des commandes.

Publicité

Faire du neuf avec du vieux dans le respect de l’environnement. C’est l’objectif que s’est fixé Araadhana Rambhojun. Depuis le 25 avril, la jeune femme a lancé A_Rad Creations sur Facebook et Instagram. « Le projet est axé sur le concept de convertir des déchets textiles en mode durable », dit-elle.

Araadhana Rambhojun, 28 ans, a toujours voulu être différente des autres. Dès sa tendre enfance, elle personnalise ses vêtements en les agrémentant d’accessoires. « J’ai grandi en écoutant différents styles de musique : rock, reggae et psytrance. En sus de me distinguer des autres, mes influences musicales m’ont poussée à créer mon propre code vestimentaire. D’ailleurs, le style que je recherche est trop cher pour sa qualité ou n’est pas disponible sur le marché. Quoi de mieux que de le faire soi-même, et ce, à petit prix », dit cette habitante de Flic-en-Flac. Après sa scolarité aux Collèges Lorette de St Pierre et de Port-Louis, elle opte pour des études en Early Childhood Education en Australie. Elle s’y rend en 2009.

Là-bas, Araadhana découvre un autre univers, celui des vêtements de seconde main. « Ils sont abordables, de très bonne qualité et peuvent être personnalisés facilement» , souligne-t-elle. Cette amoureuse de la nature commence à puiser son inspiration sur Internet. Ses recherches la conduisent au Slow Fashion, la mode écologique, responsable et durable. « Là, je suis restée bouche bée. Par exemple, j’ai découvert qu’une paire de jeans nécessite entre 3 et 4 gallons d’eau ! Pourquoi donc acheter du neuf si on peut redonner vie aux anciens? Certains éléments de l’industrie textile polluent non seulement l’environnement, mais ils ont un impact également sur la santé des employés. Depuis des années, je recyclais des vêtements sans le savoir », ajoute notre interlocutrice qui a aussi des influences hippies et bohèmes.

De retour à Maurice en mars 2017, Araadhana déniche un emploi. Entretemps, l’idée de lancer sa collection la turlupine, mais elle hésite à faire le grand saut. Elle en parle à ses parents et à son frère. « À l’exception de ma maman qui était sceptique, tout le monde m’a poussée à aller de l’avant. Je me suis quand même lancée et j’ai commencé par recycler et customiser les habits traditionnels de ma mère quand nous étions invités aux évènements religieux. Ce faisant, j’économise en évitant d’acheter des habits neufs que je ne vais probablement porter qu’une seule fois. Je garde aussi mon style unique », fait-elle ressortir. À chaque fois qu’elle se rend à un évènement musical, elle crée un vêtement par rapport au thème. « Les gens m’approchent et me félicitent. Cela me fait plaisir », reconnaît-elle.

Araadhana travaille de longues heures sur son concept et vient avec A_Rad Creations. A_Rad est le diminutif de son prénom et « Rad » signifie « cool ». Elle s’approprie des matériels, des accessoires et des vêtements de seconde main. Araadhana bénéficie de l’aide de ses amis pour la photographie et pour l’obtention d’une machine à coudre.

« Pour l’instant, toutes mes créations sont faites à la main. Cela peut se faire en deux jours. Depuis que j’ai posté mes créations sur les réseaux sociaux, les commandes pleuvent de toutes parts. Étonnamment, le concept plaît davantage aux garçons qu’aux filles. Une amie a donc décidé de me prêter une machine à coudre », raconte-t-elle. Araadhana confie qu’elle fait aussi des vêtements pour sa peluche, Shoupy...

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !