Si vous ne disposez pas de beaucoup de moyens et que vous comptez vous lancer dans l’entrepreneuriat, l’élevage de poissons pourrait être une option. Le National Institute of Cooperative Entrepreneurship (NICE) propose des formations dans ce domaine.
« On peut faire de faire l’élevage de poissons en mer ou dans des bassins, c’est-à-dire dans l’eau douce. Cette méthode est surtout destinée à ceux qui habitent loin des côtes », explique Gheeanduth Seechurn, directeur du NICE. Cet organisme, rappelons-le, opère sous l’égide du ministère de l’Entreprise et des affaires.
Son directeur souligne que les poissons Berry Rouge et les crevettes sont deux espèces qui peuvent être élevées dans l’eau douce. « Il suffit de construire un bassin dans votre cour. Il peut coûter, en moyenne, Rs 10 000. » Pour ceux qui préfèrent l’élevage en mer, le poisson Cordonnier et les algues sont recommandés par le Mauritius Research Council. Notons que les algues sont utilisées pour la production d’achards, de médicaments et même de cosmétiques.
/div>
[row custom_class=""][/row]
La prochaine séance de formation se tiendra à Bambous. « Cette fois, nous nous concentrerons principalement sur la culture dans l’eau douce, car les habitants vivent loin de la mer », affirme le directeur du NICE.
C’est à Quatre-Sœurs que les représentants de l’organisme se rendront par la suite. « Vu l’intérêt pour cette activité, nous sommes en train d’identifier d’autres régions. Ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter à tout moment. Nous les dirigerons vers les officiers concernés », indique Gheeanduth Seechurn.
Pour les formations proposées par NICE, l’expertise de l’Albion Fisheries Research Centre dans l’élevage de poissons a été sollicitée. Une première séance a eu lieu à Caroline, Bel-Air Rivière-Sèche, récemment. Elle a réuni une centaine d’habitants, dont de nombreuses femmes au foyer. « Nous insistons sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’habiter à proximité de la mer. La culture dans l’eau douce est également fructueuse », souligne Gheeanduth Seechurn.
Il dit constater un « certain engouement » parmi l’assistance qui a eu droit à des explications et à des démonstrations. À l’issue de la séance, explique Gheeanduth Seechurn, une cinquantaine de personnes ont confirmé qu’elles comptaient lancer un projet d’aquaculture. Elles bénéficieront de formations gratuites sur toutes les techniques ainsi que de l’assistance requise.
Investissement requis…
- Construction d’un bassin qui coûte, en moyenne, Rs 10 000
… et facilités offertes
- Des cages offertes gratuitement par le gouvernement (pour l’élevage en mer)
- 99 alevins (très petits poissons) offerts gratuitement
- Prêt à un taux d’intérêt de 3,4 % de la MauBank
- Business Plan et assistance technique gratuits avec MyBiz.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !