Actualités

Après une séparation chirurgicale : Cléanne Papillon considérée comme un «bébé miracle»

Cléanne Papillon considérée comme un « bébé miracle » Ian Papillon (7e à partir de la droite) entouré de l’équipe médicale de la Narayana Health City.
Publicité

Cléanne Papillon est peut-être le troisième bébé miracle au monde à partager son cœur et à avoir été sauvé avec succès par la chirurgie de séparation de jumeaux thoracopages. C’est ce qui ressort de la conférence de presse de la Narayana Health City en Inde où le cas des bébés siamois de Marie-Hélène et Ian Papillon a été évoqué.

L’intervention chirurgicale en mars dernier pour séparer les bébé siamois Cléa et Cléanne est considérée comme une première mondiale. L’équipe médicale de la Narayana Health City de Bengaluru en Inde a pratiqué la première opération endoprothèse sur un cas de Persistance du canal artériel au monde. Cette intervention est aussi une première dans la région dans le cas de jumeaux thoracopages.

Cléanne Papillon
Cléanne, plusieurs semaines après son opération.

Les siamoises sont nées à Maurice en janvier 2019. Cependant, seule Cléanne a pu être sauvée car sa sœur dépendait d’elle pour vivre. La survivante est considérée comme un « bébé miracle » puisqu’elle est le troisième nourrisson à avoir survécu à une telle opération.

Lors d’une rencontre avec la presse, des membres de l’équipe médicale ont raconté en détails la délicate tâche qu’ils ont entreprise. Les médecins ont fait ressortir qu’en général, les jumeaux thoracopages sont reliés du cou à la partie supérieure de l’abdomen. Dans leur cas, les bébés Papillon étaient aussi reliés par le cœur.

Eu égard à la complexité de ce cas, plusieurs centres hospitaliers d’Europe et d’Asie n’avaient pas osé prendre en charge les siamoises. C’est grâce à de bons samaritains que l’équipe indienne a accepté de relever le défi en s’appuyant sur son expérience pour le traitement des cas pédiatriques complexes. Des spécialistes dans diverses disciplines médicales, sous l’égide du Dr Ashley D’Cruz, se sont penchés sur le cas pour trouver le meilleur moyen de procéder à l’intervention. Le Dr D’Cruz a expliqué que le taux de survie des siamois est minime. « L’enfant est le troisième bébé miracle au monde à avoir survécu à une séparation chirurgicale de jumeaux thoracopages », a-t-il annoncé.

Présent à la conférence de presse, Ian Papillon, au chevet de sa fille depuis qu’il est en Inde, a exprimé sa profonde gratitude envers l’équipe médicale indienne et le ministère de la Santé qui a permis leur déplacement en Inde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !