Live News

Après une réunion du Board de la NEF : le CEO rapporte la disparition d’un document hautement confidentiel au CCID

La situation est particulière à la National Empowerment Foundation (NEF) ces temps-ci. Son Chief Executive Officer (CEO), Jean-François Chaumière, a signalé au Central Criminal Investigation Department (CCID) la disparition d’un document confidentiel après une réunion du conseil d’administration de cette institution tombant sous le ministère de l’Intégration sociale.

Publicité

Au cœur de cette affaire : l’achat d’une ‘hyper convergent infrastructure’. C’est un système informatique destiné à centraliser et stocker les données pour remplacer les huit serveurs de la NEF qui sont « obsolètes » selon le responsable informatique de cette institution.

Fin août dernier, Jean-François Chaumière avait informé, lors de la réunion mensuelle de son Conseil d’administration, qu’un appel d’offres avait été lancé pour l’achat de ce système informatique. Le Board est appelé à approuver. Mais, au lieu de donner son feu vert, le Board, dont certains membres se sentent mis au pied du mur, indique qu’il ne peut donner son aval sans que le dossier ne passe devant le Bid Evaluation Committee (BEC). Le rapport de ce BEC est réclamé en dépit des protestations du CEO qui argue que les informations contenues sont extrêmement sensibles sur le plan commercial.

À la réunion suivante, tenue le 29 septembre, un avis du State Law Office est présenté aux membres du Conseil d’administration. Celui-ci indique que les membres du Board ne doivent, selon les directives du Public Procurement Office, pas consulter le rapport. Les seuls habilités sont les membres du BEC. Or, pour le Conseil d’administration, la NEF est une compagnie privée et est donc régie par la Companies Act, et cela même si le gouvernement est son seul actionnaire.

Le rapport du BEC sera donc soumis lors de cette même réunion et est circulé parmi les membres qui décident de rejeter l’offre de Rs 4,1 millions pour l’achat de l’équipement, le coût jugé trop élevé. « Nous avons recommandé qu’une étude soit faite pour établir les besoins réels de la NEF », confie un membre du Board. En début de soirée, la réunion prend fin.

Mais à 22 h 11, les membres du Board reçoivent un mail de Jean-François Chaumière qui écrit ceci : « Dear Board members. This is to bring to your attention that the BEC Report on the HCI is missing. This confidential document is strictly the property of the NEF of which I am a custodian. Hence please be aware that if tomorrow by 9.00 I don’t retrace the aforesaid document I will have to give a statement at the CCID ».

Le 2 octobre, Jean-François Chaumière informe son Conseil d’administration qu’il a alerté le CCID la veille. Au niveau du Board, cette démarche n’a été que très peu appréciée.

Le président de la NEF, Raffick Sorefan, confirme les faits. « Nous attendons de  savoir ce que le CCID va nous dire. Le Board décidera de la position à adopter par la suite », ajoute-t-il.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !