Après une première fuite avortée en 2022 : probablement à Madagascar, Angelo Thomas déjoue la police

Par Le Défi Plus
Publié le: 21 février 2026 à 11:07
Image
Angelo Thomas aurait probablement quitté le pays par voie maritime.
Angelo Thomas aurait probablement quitté le pays par voie maritime.

Après une première tentative avortée, Angelo Thomas, l’un des principaux acteurs du trafic de drogue dans un faubourg de la capitale, a-t-il réussi à s’enfuir à Madagascar ? C’est la question à laquelle devront répondre les enquêteurs en charge du dossier.

Le 4 février dernier, Pamela Pothano, 51 ans, s’est rendue à la police pour signaler la disparition de son fils, Angelo Thomas, soudeur de profession à son domicile. Dans sa déposition pour « Missing Person », elle a indiqué que le jeune homme, mesurant 1,70 m et sain d’esprit, n’a plus donné signe de vie depuis le 20 janvier 2026.  

Pourtant, celui qui était dans le collimateur des diverses unités de renseignements et de l’antidrogue était un « Bail Caller » au poste de Roche-Bois. En effet, depuis sa remise en liberté conditionnelle, il avait l’obligation de signaler sa présence régulièrement au poste en inscrivant son signalement dans le registre des « Bail Callers » du poste.

Depuis la semaine écoulée, après le signalement de sa disparition, des unités de renseignements sur le terrain ont conclu que Raoul Angelo Thomas a déjà quitté l’île Maurice en douce, à bord d’une vedette avant que sa disparition ne soit signalée par sa mère à la police. La destination privilégiée est Madagascar. Lors des descentes policières à des fins de vérification, une voiture habituellement utilisée par le jeune homme a été retrouvée en stationnement devant sa maison à Roche-Bois. Ce véhicule a comme propriétaire un présumé prête-nom. Il s’agit d’un habitant de Baie-du-Tombeau, déjà identifié par la police.

Intercepté à Mont-Choisy

Cette tentative de prendre la fuite vers Madagascar a-t-elle été couronnée de succès après un premier essai raté en août 2022 ? À cette époque, Angelo Thomas, ancien athlète international du kick-boxing, faisait toujours l’objet d’un procès en cour, mais il ne s’était pas présenté. 

Il était recherché par la police qui avait eu des informations à l’effet que sa concubine, Megane Ophélie Badroodeenkhan et lui avaient prévu de mettre le cap vers Madagascar. Grâce au travail d’« Intelligence Gathering », la police avait pu les intercepter de justesse à Mont-Choisy à bord d’un 4x4. Le suspect avait en sa possession des documents de voyage, des effets personnels et 9 950 euros (plus de Rs 540 000) en diverses coupures. À chaque fois, Angelo Thomas justifiait son train de vie par ses présumées rentrées d’argent lié au coaching de kick-boxeur. 

Un passé criminel semé d’affaires judiciaires

Les démêlés d’Angelo Thomas avec la justice consistent en des délits de trafic de drogue. Dans le passé, il avait aussi fait parler de lui pour des délits de blanchiment d’argent. Mais cette affaire avait été rayée en cour de Port-Louis en juin 2024. 

Deux ans plus tôt, il était poursuivi dans un procès pour vol devant le tribunal de Pamplemousses. Toujours devant cette même instance, Angelo Thomas faisait l’objet d’un procès pour « Conspiracy » et avait obtenu la liberté conditionnelle. Il lui avait également été imposé un couvre-feu entre 21 h et 5 h du matin, ainsi qu’un ordre de se signaler à la police à des heures précises, soit entre 6 h et 15 h. Sa mère avait été celle qui s’était portée cautionnaire lors de sa remise en liberté devant la justice.

Angelo Thomas avait été intercepté après avoir été dénoncé par Sabrina Bagwan, une habitante de Sainte-Croix comme le commanditaire d’un trafic de drogue. La police avait retrouvé chez cette dernière 442 grammes d’héroïne, de la poudre de glucose et une balance électronique. « Mon ami Angelo Thomas, qui est boxeur, m’a donné la drogue pour garder », avait-elle déclaré. 

Suite à cela, Angelo Thomas avait été arrêté par l’Adsu au domicile de sa mère, à Roche-Bois. Un mixeur avait également été saisi, suspecté d’avoir servi à mélanger la drogue. Le jeune homme avait un téléphone cellulaire et Rs 37 000 soupçonnés de provenir du trafic en sa possession. Alors que l’Adsu disposait d’éléments l’incriminant dans ce trafic, il avait retrouvé la liberté de nouveau.

Soutenu par un réseau solide

Après sa remise sous caution, il ne s’affichait plus aux côtés des exécutants du trafic de drogue devant son domicile à Frédéric Victor, Roche-Bois. Cependant, selon la police, le trafic continuait de prospérer et sa maison avait même été visée par des coups de feu, tandis que ses proches poursuivaient le commerce à la rue Blanche, toujours à Roche-Bois.

Lors d’une opération antidrogue, la maison de sa mère avait été ciblée par l’Adsu. Dans le quartier, une foule hostile s’en était prise aux policiers. Les badauds présents étaient armés et la police avait dû battre en retrait. Des véhicules de police avaient été endommagés. Les enquêteurs avaient compris qu’Angelo Thomas comptait plusieurs bras droits et exécutants.

Lors d’un raid en 2023, un de ses proches collaborateurs présumés avait été épinglé avec 400 doses d’héroïne.
 

Quelle est votre réaction ?
0
0
Publicité
À LA UNE
defiplus