Economie

Après une période de ralentissement : le ‘Seafood Hub’ se refait une santé

Après deux ans de morosité,  le Seafood Hub a progressé,  avec une croissance de 7 % sur les exportations. Selon les opérateurs du secteur, la transformation des produits de la  pêche a principalement contribué à cette hausse.  

Publicité

« Alors que le secteur textile, qui représente 54 % des exportations totales, a connu une baisse de 9 % fin 2016, le secteur du seafood a  connu une progression de 7 % sur la valeur des exportations. En termes de volume, les exportations ont grimpé de 6 % », fait ressortir le président sortant de la Mauritius Export Association (MEXA), Yogesh Singh. Selon lui, le Seafood Hub se présente comme le secteur le plus résilient dans un contexte économique difficile.

Avis partagé par Bahim Taher, directeur de Hassen Taher Seafood Ltd. « C’est vrai que les exportations dans le secteur ont grimpé. Toutefois, ce sont plutôt les produits de la mer transformés, tels que le thon en boîtes de conserve, qui contribuent à cette progression dans le volume et la valeur des exportations. »

En  ce qui concerne les exportations des  produits de la mer (en entier), dit-il, le volume est plus ou moins stable. Un  autre opérateur dans ce secteur abonde dans son sens. « Nous avons un grand potentiel à exploiter le segment de la transformation des produits de la mer. Il faut que les opérateurs locaux adoptent de nouvelles stratégies et se concentrent sur les produits à valeur ajoutée. »

Production locale

Selon nos intervenants, le secteur se montre prometteur. En revanche, estiment-ils, il n’y aura pas de croissance si le gouvernement n’accorde pas son soutien aux opérateurs locaux.  « Cela fait des années que nous sollicitons l’aide de l’État pour pouvoir bénéficier de prêts à des taux préférentiels. Pour développer le créneau de la transformation des fruits de mer, il faut investir énormément dans les nouvelles technologies et l’achat de nouveaux équipements, ce qui est coûteux », déplore le directeur de Hassen Taher Seafood.  Il est d’avis que si le soutien nécessaire est accordé aux opérateurs, la contribution du secteur à l’économie peut dépasser les Rs 4 milliards.

Selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius, la production totale de poisson a augmenté de 20,2 %, passant de 12 650 tonnes en 2015 à 15 195 tonnes en 2016. Cette hausse est attribuée à une augmentation de 20,7 % de la production dans d’autres captures (thon, banque, etc.), de 11 091 tonnes en 2015 à 13 385 tonnes 2016, couplée à une croissance de 16,1 % de la production sur les côtes.

Au niveau de l’emploi, on constate que le nombre d’employés augmente d’année en année. Si en 2011, le secteur employait 4 406 personnes, aujourd’hui il faut compter en plus de
5 200. Toutefois, nos intervenants affirment qu’un bon nombre d’employés sont des travailleurs étrangers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !