Live News

Après une «pénible» année : la SBM Holdings s’attend à des jours meilleurs

Kee Chong Li Kwong Wing Tout porte à croire que Kee Chong Li Kwong Wing sera reconduit à la présidence du Board.

La direction du deuxième groupe financier de Maurice est confiant d’un retour à la normale après une année marquée par des provisions pour créances douteuses se comptant en milliards de roupies. C’est ce qu’elle indique dans le rapport annuel 2018 envoyé aux actionnaires en marge de l’Assemblée générale annuelle.

Le rendement sur fonds propres auquel s’attend la SBM Holdings Limited en 2019 est de 12 %, contre 5 % la précédente année. C’est qu’affirme Andrew Bainbridge, Chief Executive Officer du groupe. Cette performance repose sur une forte baisse des créances douteuses, une amélioration attendue dans tous les segments.

La progression sera suivie avec intérêt tant par les actionnaires, incluant les petits porteurs, que par les analystes boursiers. Parce qu’en 2018, les profits après impôts de la SBM Holdings Limited avaient chuté à Rs 1,25 milliard, contre Rs 2,58 milliards en 2017. Des transactions transfrontalières de la SBM Bank (Mauritius) Limited ont résulté en créances douteuses, dont Rs 932 millions sur un « cas de fraude » relatif à une entité sise à Dubayy.

Évoquant la situation en 2019, Andrew Bainbridge a indiqué : « Ce fut une année au cours de laquelle nous sommes passés par des réformes pénibles mais tant nécessaires pour améliorer notre modèle d’affaires et notre résilience future. Nous en sommes sortis plus solides en 2019 et en conséquence, nous sommes en route pour atteindre nos objectifs. »

En sus de Maurice, la SBM Holdings Limited opère au Kenya, en Inde, à Madagascar et d’ici la fin de l’année, aux Seychelles. Abordant ce volet dans sa lettre aux actionnaires, le président du Board, Kee Chong Li Kwong Wing affirme que le groupe poursuivra sa progression dans ses priorités stratégiques, dont la stabilisation des activités au Kenya et en Inde. Le travail continuera aussi dans l’expansion des offres de solutions financières, l’introduction de services numériques, l’amélioration de la qualité et une consolidation dans la gestion des risques.

Conseil d’administration

Kee Chong Li Kwong Wing reconduit à la présidence ?

L’Assemblée générale annuelle des actionnaires de la SBM Holdings Limited se tiendra le jeudi 27 juin, à la Cyber Tower 1, à Ébène. Les actionnaires seront appelés à voter 15 résolutions, dont neuf ont trait à la réélection des membres ayant fait partie du précédent Board (par ordre alphabétique) : Azim Fakhruddin Currimjee, Medha Gunputh, Maxime Hardy, Kee Chong Li Kwong Wing, Viadanand Lutchmeeparsad, Ramprakash Maunthrooa, Roodesh Muttylall, Sharon Ramdenee et Subhas Thecka. Vu qu’il n’y a aucune nouvelle tête dans la liste, tout porte à croire que les actionnaires auront comme objectif de voter pour la continuité. Et Kee Chong Li Kwong Wing pourrait conserver ses fonctions de président du conseil d’administration. Ce dernier a fait son entrée au Board en avril 2015.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !