Faits Divers

Après une opération policière à Grand-Gaube : trois kilos de cannabis volés à des officiers de l’Adsu 

L’affaire embarrasse fortement l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Trois kilos de cannabis ont été arrachés des mains des officiers de la brigade lors d’une opération montée à 17 h 30 à Melville, Grand-Gaube. Les faits se sont produits dans l’après-midi du dimanche 29 septembre 2019. Un suspect menotté a aussi pris la fuite. Une foule hostile s’était massée pour contrecarrer l’opération policière. Une quinzaine de suspects ont été identifiés par la police. 

Comment trois kilos de cannabis ont-ils pu être volés des mains des officiers ? Les policiers expliquent qu’ils ont été encerclés par une foule hostile alors qu’ils quittaient le domicile du suspect, Gerald Brasse, 42 ans, alias Mamou, après l’opération. Ce maçon est connu de la brigade antidrogue. Il avait déjà les menottes aux poignets quand il est parvenu à prendre la fuite. 

Des habitants tentaient d’agresser les policiers. Certains étaient armés de sabres et de barres de fer. Un policier a été blessé. Les agents ont eu pas mal de difficultés à quitter les lieux.

Le Deputy Commissioner of Police (DCP) Choolun Bhojoo, directeur de l’Adsu, parle d’une action hautement condamnable. Il explique que des gens ont fait obstruction dans le combat antidrogue. Il promet que « la police va agir ». À lundi soir, Choolun Bhojoo affirmait que quelques suspects avaient déjà été identifiés.  

Il a aussi tenu à saluer ses hommes pour leur courage. « Je lance un appel à la population pour qu’elle aide la police dans l’intérêt du pays », avance le DCP. Interrogé sur l’absence des unités spécialisées, le directeur de l’Adsu a rappelé que sa brigade « ne pouvait perdre de temps. Au vu de cette situation, nous réfléchirons à la mise sur pied d’un protocole plus efficace ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !