Faits Divers

Après une dispute conjugale alléguée : un jeune policier se tire une balle dans la tête

Le constable Ketan Lodah, 31 ans, un habitant de Petite-Rivière, s’est tiré une balle dans la tête le dimanche 12 février. Tout porte à croire que ce suicide aurait pour toile de fond une dispute conjugale. Le policier, affecté au poste d’Albion, comptait sept ans de service.

Publicité

Un nouveau drame secoue la force policière. Le constable Ketan Lodah, âgé de 31 ans, s’est suicidé, hier après-midi, au domicile de sa tante à Petite-Rivière. Récit.

Dimanche, le jeune homme quitte son domicile vers 6 heures pour se rendre sur son lieu de travail à Albion. Il effectuait le ‘first shift’. Après son service, il quitte le poste de police avec une arme à feu et deux cartouches qui se trouvaient dans le ‘strong box’. Cela à l’insu du Station Orderly.

Il se rend chez sa tante Sangeeta, à Petite-Rivière. Ketan Lodah n’a qu’une seule idée en tête : mettre fin à ses jours. Au domicile de ses proches, le policier, en pleurs, embrasse sa tante pour lui dire au revoir. « Mo pe ale aster », lance le jeune homme. Cette dernière, la cinquantaine, tente de le consoler, mais Ketan Lodah ne veut rien entendre. Il se tire une balle dans la tête et s’effondre sous le regard impuissant de Sangeeta. « Linn ambras mwa de kote lazou. Li dir li pe ale. Linn tir koutbal. Pann kapav fer nanie », raconte la tante en pleurs.

Chandanee, âgée de 58 ans, la mère de Ketan, est sous le choc. Elle perd l’aîné de ses quatre enfants dans de tristes circonstances. « Mon fils est venu à la maison vers 11 heures aujourd’hui (dimanche). Il a passé du temps avec ses deux enfants âgés de 3 et 7 ans. Il jouait avec eux et rien ne laissait présager qu’il allait commettre l’irréparable dans l’après-midi. Vers 14 heures, il est allé au travail et n’a rien voulu manger. ‘Linn dir so ser okip so ban zanfan lindi e al kit zot lekol. Personn pann pran kont saki linn dir », relate la mère, les larmes aux yeux.

Selon elle, son fils avait des problèmes de couple. « Linn marie an 2010. Zot abitie gagn diskision e madam la abitie kit lakaz ale. Ketan so latet ti bien fatigue kan ena problem dan so menaz. Li pa ti pe kapav zer sa sityasion la », dit Chandanee. Et d’ajouter : « samedi, mon fils et son épouse se sont disputés à nouveau. Ma belle-fille est partie en disant qu’elle n’allait plus revenir à la maison. Mon fils était dans tous ses états. Le stress le tenaillait et il ne savait plus quoi faire. ‘Me zame mo pa ti pou panse ki li ti pou fer enn zafer koumsa’ ».

Aucun signe de détresse

Le Défi Quotidien s’est entretenu avec quelques collègues du disparu. Selon eux, Ketan ne montrait aucune signe de détresse. « Li ti parett korek », laisse-t-on entendre. Un responsable du poste de police d’Albion ne comprend pas ce qui a bien pu se passer. « C’était un bon garçon et un bon élément. Je suis sous le choc », dit-il.

Pour sa part, l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de la cellule de communication aux Casernes centrales, confirme que le policier a bien pris le revolver et deux balles qui se trouvaient dans le ‘strong box’ à l’insu du ‘Station Orderly’. « Une enquête a été initiée pour faire la lumière sur cette affaire ».

Le corps du policier a été transporté à la morgue de l’hôpital de Candos pour l’autopsie. L’examen post-mortem sera pratiqué par le chef du département médicolégal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin. La police a aussi mis sous scellés l’arme à feu et la cartouche restante.


Des antécédents

  • En mars 2005, le constable Goinsamy Appasamy se tire une balle dans la tête devant la succursale d’une banque commerciale de Beau-Bassin.
  • Durant la même année, le sergent Sanjeevsing Bahadoor, 37 ans, se donne la mort avec son arme de service sur son lieu de travail à Baie-du-Tombeau.
  • En octobre 2005, le policier Sanjay Sanjawon est retrouvé au Container Park avec une balle dans la tête.
  • Décembre 2009, le policier Devendra Joganah se tire une balle dans la tête alors qu’il est en poste. La veille un sergent l’avait giflé.
  • Le 5 février 2012, Sanjeet Sakre utilise son arme de service pour se donner la mort au poste de police de Coromandel.
  • En janvier 2014, une policière de 22 ans commet l’irréparable en se tirant une balle, à la suite d’une histoire de cœur et en avril, un policier de 23 ans se suicide devant la demeure d’un ancien Président.
  • En septembre 2016, Karishma Gostho met fin à ses jours après une affaire de coeur.
  • Décembre 2016, un élément de la Special Suporting Unit, âgé de 46 ans, se tire une balle dans la tête dans les toilettes aux Casernes centrales.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !