Live News

Après une annonce par le ministre des Finances : l’Association des architectes se mobilise pour sauver le bâtiment Emmanuel Anquetil

La Mauritius Association of Architects (MAA) se mêle à la polémique. Elle pèse de tout son poids pour empêcher la démolition du bâtiment Emmanuel Anquetil, Port-Louis, annoncée, le 2 juin, par Renganaden Padayachy lors de son discours du Budget 2023/ 24. Le ministre des Finances veut remplacer le bâtiment par une mini-foret.

La MAA dit « s’opposer fermement à cette proposition ». Elle motive sa prise de position par plusieurs raisons. « Le bâtiment Emmanuel Anquetil a été conçu par des architectes britanniques : Fry, Drew, Knight et Creamer, qui avaient effectué d’importants travaux en Afrique et en Inde. Jane Fry a été une pionnière de l’architecture moderne au Royaume-Uni et a également travaillé avec le célèbre architecte Le Corbusier dans la construction de la ville de Chandigarh en Inde », indique la MAA dans un communiqué.

Un cas d’école

Pour la MAA, le bâtiment construit en 1979 « est d’une grande importance architecturale. Il a été construit selon un style spécifique appelé architecture brutaliste - un style qui a émergé dans les années ‘50 et a duré environ 20 ans. Les bâtiments brutalistes se caractérisaient par une construction minimaliste qui mettait en valeur les matériaux de construction nus et les éléments structurels. Ils ont été conçus pour avoir l’air lourd et immobile, tout en étant artistiquement sculpturaux. Les bâtiments brutalistes avaient des qualités uniques qui reposaient sur la profondeur pour créer des motifs et des compositions avec de la lumière et des ombres ».

La MAA insiste sur le fait que ce bâtiment a une « valeur sentimentale pour la nation mauricienne ». L’association fait remarquer que l’immeuble a été construit après l’indépendance de Maurice. « Ce fut une période spéciale pour notre pays, un nouveau départ, une période pleine d’espoir et d’optimisme post-empire et post-colonialisme. L’EA Building devait représenter une nouvelle époque et apporter une nouvelle identité aux Mauriciens, et à travers son architecture, apporter un grand espoir pour l’avenir, transformer et améliorer notre pays. Démolir un tel bâtiment reviendrait à effacer une partie précise de notre histoire. »

Elle fait aussi ressortir que le bâtiment a été conçu spécifiquement pour s’adapter au contexte tropical de l’île Maurice. « Il était avant-gardiste pour son époque dans la façon dont il incorporait une cour centrale pour permettre une ventilation naturelle et la lumière du jour dans tout le bâtiment. Ce bâtiment a apporté avec lui une nouvelle identité architecturale pour notre contexte climatique. Le bâtiment EA est, à ce jour, un cas d’école pour un bâtiment réactif conçu pour s’inscrire dans son contexte climatique et urbain.»

« Il n’y a aucune preuve suggérant que le bâtiment EA est structurellement défectueux et nécessite une démolition. Les coûts de démolition et de transport seuls peuvent être exorbitants. Rien ne justifie la démolition du bâtiment EA », souligne la MAA.

Pour la MAA, la structure « peut subir une rénovation en profondeur, où les espaces internes sont adaptés, repensés et utilisés pour répondre aux besoins de nos espaces actuels à usage mixte, de bureaux et de vente au détail ». Quant à l’aspect environnemental, « la  végétation peut être incorporée dans l’espace de la cour et amenée à pousser verticalement sur la façade de la cour intérieure. »

Contradictions flagrantes

Alors que Rs 100 millions ont été votées pour la démolition du bâtiment Emmanuel Anquetil, comme précisé par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy au Parlement durant l’exercice des dotations budgétaires, mercredi 14 juin, environ Rs 339 millions sont prévues pour rénover l’immeuble comme l’indique le Public Sector Investment Programme qui couvre les investissements gouvernementaux jusqu’à juin 2026. Le Budget Estimates pour le ministère des Infrastructures nationales, sous l’item « Rénovation de l’Emmanuel Building » prévoit de son côté des investissements de Rs 100 160 000 d’ici juin 2026.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !