Live News

Après un an et demi : le démantèlement du MV Wakashio a pris fin

La vue du MV Wakashio au large de la côte sud-est n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le démantèlement du vraquier japonais a pris fin il y a quelques jours.

Publicité

Les 7 000 tonnes d’acier de la poupe ont été enlevées des récifs. C’est le constat fait lors d’une réunion du National Crisis Committee, présidé par le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, à la mi-semaine.

Le navire s’est échoué sur la barrière de corail au large de Blue Bay, le 25 juillet 2020. Il avait provoqué une marée noire le 6 août, lorsque des tonnes d’huile lourde se sont échappées de ses cales éventrées.

La proue avait été coulée à 14 miles nautiques des côtes mauriciennes le 24 août 2020. Le démantèlement de la poupe avait démarré en février 2021. Alors que l’exercice devait prendre vingt jours seulement, il a finalement fallu un an pour faire travail.

Les 7 000 tonnes d’acier ont été acheminées vers le port de la capitale avant d’être envoyées vers le chantier de Samlo Koyenco Steel Co Ltd, à Midlands, pour être fondues et transformées.

La zone autour du lieu où se trouvait le MV Wakashio reste cependant interdite d’accès jusqu’à nouvel ordre, afin de permettre aux autorités d’y effectuer des analyses sur la qualité de l’eau. Les bouées qui délimitent la zone restent en place pour le moment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !