Live News

Après un audit interne : une fraude de Rs 6,4 M mise au jour à Quality Beverages

Quality Beverages Ltd Un comptable de Quality Beverages Ltd aurait pris le soin de fausser des données dans le livre des comptes pour détourner Rs 6,4 millions.

Le Central Criminal Investigation Department enquête sur une fraude de Rs 6,4 millions qui aurait été perpétrée chez Quality Beverages Ltd. Dans une déposition aux Casernes centrales, la responsable du Treasury and Cash Flow Department montre du doigt un comptable, soupçonné d’avoir falsifié le livre des comptes.

Publicité

Le pot aux roses a été découvert après un audit interne. Le comptable soupçonné d’avoir commis la fraude devrait être convoqué au Central Criminal Investigation Department (CCID) dans les jours à venir. Au total, quatre comptes de Quality Beverages Ltd (QBL) auraient été manipulés.

Les hommes de l’Assistant Commissioner of Police Devanand Reekoye, patron du CCID, planchent sur ce dossier depuis le mardi 5 décembre. Ce jour-là, une responsable de QBL s’est pointée aux Casernes centrales pour dénoncer les activités frauduleuses commises sur des comptes de l’entreprise.

La responsable du Treasury and Cash Flow Department, âgée de 46 ans, indique qu’elle gère les transactions financières de QBL. Elle a expliqué aux policiers que la firme, à travers ses représentants, commercialise divers produits, dont des boissons gazeuses, à travers le pays. Les paiements se font soit en liquide soit par crédit. À QBL, un département se charge de collecter l’argent auprès de ceux qui achètent à crédit.

Une fois l’argent récupéré, les collecteurs remettent les paiements à un caissier au siège de QBL. Selon la responsable du Cash Flow Department, à la suite de certaines circonstances, c’est le comptable concerné qui se chargeait de récupérer, entre janvier 2016 et octobre 2017, les recettes et reçus relatifs aux sommes collectées pour la firme.

Données faussées

Il faisait ensuite des entrées dans le livre des comptes de l’entreprise. Sauf qu’il aurait faussé certaines données. Il aurait pris le soin de manipuler les chiffres, en vue de détourner les Rs 6,4 millions. Le stratagème a duré 22 mois, soit de janvier 2016 à octobre 2017.

Le pot aux roses a été découvert lors d’un audit des comptes commandité par la direction. Les responsables ont découvert que des procédures n’avaient pas été respectées par le comptable en question. La firme lui reproche d’avoir fait de fausses entrées qui lui auraient permis de détourner Rs 6,4 millions.

Le délit aurait été commis en quatre occasions. Lors d’une première transaction, plus de Rs 3 millions ont été détournées et Rs 2,4 millions à la deuxième transaction. Sur deux autres comptes, deux transactions de Rs 575 000 et Rs 384 000 ont été détournées de janvier 2016 à octobre 2017 par le comptable.

Sollicitée par Le Défi Media Group, la direction de QBL dit avoir dénoncé le cas à la police. Alladeen Joomun, Human Resource Manager de la société, indique que le comptable a déjà soumis sa lettre de démission et qu’il aurait admis être l’auteur du délit. « Nous attendons qu’il nous rembourse, bien qu’il nous ait fait comprendre qu’il n’a plus cet argent. »

Le responsable des ressources humaines dit attendre la conclusion de l’enquête policière pour décider de la marche à suivre. Dans les jours à venir, les hommes du sergent Suklal du CCID interpelleront le suspect. Ils pourraient convoquer d’autres personnes en leur qualité de témoins.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !