Explik Ou Ka

Après un accident : une demande de pension refusée

Corine Ste Marie, 36 ans, une habitante de Beau-Bassin, explique que son fils de 3  ans, sa mère et elle-même ont été victimes d’un hit and run en mai 2019. Elle a entamé des démarches pour que son fils puisse obtenir une pension ou une aide sociale. Cependant, selon elle, les procédures n’ont pas abouti en sa faveur. « Après cet accident, mon fils a été hospitalisé durant de longues semaines et n’a pas pu aller à l’école », raconte-t-elle.

Selon elle, il n’a pas été scolarisé durant trois mois. « J’ai dû arrêter de travailler pour être à son chevet. Ma mère, dont l’état de santé s’est dégradé, depuis l’accident, ne peut plus veiller sur lui », ajoute-t-elle. 

Elle dit avoir fait plusieurs demandes à la Sécurité sociale pour obtenir une aide, mais elles ont été rejetées à plusieurs reprises. « Même si ma demande de pension n’a pas été prise en considération, j’ai fait les démarches pour obtenir une aide sociale, car je ne travaille plus. Cette demande est toujours en suspens. J’espère qu’on pourra trouver une solution, car financièrement, notre quotidien n’est plus le même. Par ailleurs, je n’ai reçu aucune explication concernant les refus. »

Interrogé sur les raisons du refus des demandes soumises par Corine Ste Marie, Dharma Ramjunun, assistant-commissaire à la Sécurité sociale, a déclaré : « Si l’enfant est passé devant un board médical et que la demande a été rejetée, il se peut que le board ait conclu au rétablissement de l’enfant. Selon les recoupements de la Sécurité Sociale, le cas a été envoyé au tribunal et cette instance a maintenu la décision du board ». 

« Si l’époux de la dame est employé, l’enfant ne pourra pas toucher d’aide sociale. Par contre, si elle estime que l’état de santé de son enfant se détériore, elle peut toujours faire une nouvelle demande à la Sécurité sociale. Pour cela, elle devra se munir de l’avis d’un médecin pour certifier qu’il est invalide à 60 % pour pouvoir toucher une pension. Par ailleurs, elle peut aussi faire une demande au National Solidarity Fund qui pourrait lui accorder une aide temporaire », a-t-il aussi indiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !