Après trois années d’attente, les négociations entre le syndicat des employés du port et la direction de la Mauritius Ports Authority ont finalement abouti. Les employés vont bénéficier d’une augmentation salariale de 10 %. Un accord dans ce sens a été signé entre l’organisme et le syndicat principal, la Maritime Transport and Port Employees Union (MTPEU), le 24 mars 2023. Toutefois, selon Tirth Purryag, principal représentant syndical, plusieurs points restent à discuter.
Une augmentation salariale moyenne de 10 % a été accordée aux employés du port après une longue attente. D’après nos informations, en septembre 2019, la Mauritius Ports Authority (MPA) a retenu les services d’un consultant africain pour la préparation du rapport 2020 sur le développement des ressources humaines (DRH) de la MPA. Cela devait entrer en vigueur le 1er janvier 2020. La mission comprenait notamment l’examen de la structure organisationnelle, de la structure des salaires et des grades, des conditions d’emploi et des directives d’emploi pour tous les postes.
Cependant, en raison de l’apparition de la pandémie de Covid-19 et des périodes de confinement qui ont suivi en 2020 et 2021, la préparation du plan de DRH a été considérablement retardée. Ce n’est qu’en juin 2022 que le rapport final a été soumis. Par la suite, après avoir obtenu l’approbation pertinente et conformément à la législation en vigueur, le rapport a été soumis aux syndicats reconnus pour la négociation collective en août 2022. Bien que le processus de négociation collective ait été long, il s’est achevé en février 2023. En conséquence, le 1er mars 2023, le conseil d’administration de la MPA a donné son approbation au rapport HRD 2020.
La MTPEU, se réjouit de cette décision. Toutefois, il reste douze points à discuter avec la direction, notamment la période citée pour le prochain rapport, la gratification, la situation des employés pensionnés, ceux qui sont à la retraite, ceux qui sont sur un contrat de deux ans et d’autres encore. Il faut notamment passer en revue la situation de ceux qui ont pris leur retraite avant ou après 2020, afin que les ajustements nécessaires et les paiements d’arriérés leur soient accordés. Il faut également revoir le salaire de ceux qui ne sont pas sur l’« establishment ».
« Cependant, après tout ce temps d’attente, il est clair qu’un nouveau rapport sera mis en place. D’ailleurs, nous comptons le terminer d’ici fin mai. Il y a un gros travail à faire. Par la suite, nous entamerons la discussion pour le prochain rapport 2024 », confie-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !