Les derniers tests avant la mise en opération du Bagatelle Dam débutent ce vendredi. Sa mise en opération est attendue pour fin juin, après un retard d’environ trois ans et des dépenses additionnelles de Rs 2,3 milliards. Port-Louis pourrait alors bénéficier d’une fourniture 24/7.
C’est la lumière au bout du tunnel. Celui qui est appelé à devenir le plus grand réservoir du pays pourra commencer à opérer d’ici peu. Les derniers tests seront effectués sur le site à partir de ce vendredi. Il s’agit, entre autres, de vérifier les vannes du barrage et plus particulièrement celles de décharge. Si les tests s’avèrent concluants, le Bagatelle Dam sera mis en service à partir de fin juin. Une prévision qui tient compte du fait que les travaux sont en phase d’achèvement.
Les premiers effets bénéfiques se feront ressentir dans la capitale. Au ministère des Services publics on parle de la possibilité d’offrir une fourniture 24/7 aux abonnés de cette région. Le réservoir, dont la capacité est de 14 millions de mètres cubes, affiche un taux de remplissage de 99 %.
Dans un deuxième temps, c’est la région des basses Plaines-Wilhems (Rose-Hill, Beau-Bassin, Coromandel, Quatre-Bornes,…), et une partie de l’Ouest, qui pourront profiter d’une fourniture abondante en provenance du Bagatelle Dam. Mais cela ne sera possible qu’après l’aménagement d’une station de traitement d’une capacité de 60 000 m3 par jour. Coût estimé du projet : Rs 1,02 milliard.
Meilleure alimentation
La mise en opération providentielle du Bagatelle Dam permettra de réduire la pression sur Midlands Dam et Mare-aux-Vacoas. Car, selon les autorités, ces deux réservoirs pourront à leur tour assurer une meilleure alimentation des régions qu’ils desservent. Mais pour cela, il faudra attendre l’aménagement de la station de traitement.
Pour ce qui est de la région de Port-Louis, l’eau du Bagatelle Dam sera traitée par la station de Pailles dont la capacité de traitement est passée de 50 000 m3 à 80 000 m3 par jour en 2015. Jusqu’ici, cette station n’a pas fonctionné à pleine capacité. Du coup, l’eau envoyée du Bagatelle Dam à Pailles aura une incidence directe sur La Nicolière qui pourra, lui, se concentrer uniquement sur la partie nord du pays.
Mise en garde du ministère
Le ministère des Services publics avertit d’ailleurs le public du risque d’une montée du niveau d’eau de la Rivière Terre Rouge à partir de Bagatelle Dam jusqu’à Grande-Rivière-Nord-Ouest. Dans un communiqué émis jeudi, il demande au public de « faire attention et de ne surtout pas se rendre aux abords de rivière Terre Rouge, Grande-Rivière-Nord-Ouest, ni de s’aventurer près du Bagatelle Dam », ce vendredi entre 9 heures et 14 heures. La police sera présente pour assurer la sécurité à ces endroits.
Beaucoup d’eau est passée sous le pont
Le chantier du Bagatelle Dam avait été ouvert en décembre 2011. Il était prévu au départ qu’il assure l’alimentation du réseau de la Central Water Authority (CWA) dès décembre 2014. Un projet qui est tombé à l’eau à la suite de problèmes d’ordre structurel. La porosité du sol, qui n’avait pas été détectée avant le début des travaux, risquait de provoquer l’effondrement du barrage. De gros travaux supplémentaires ont donc dû être exécutés. Alors que le coût au départ, pour l’ensemble du barrage, était estimé à Rs 3,3 milliards, il a finalement atteint Rs 5,6 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !