Explik Ou Ka

Après sa session de dialyse : Deobruth, non-voyant, est oublié par l’ambulancier à l’hôpital du Nord

Srimatee, 68 ans, a contacté la rédaction pour dénoncer la négligence du service ambulancier de l’hôpital SSRN de Pamplemousses envers son époux de 72 ans. Ce vieux couple, habitant Goodlands, est écœuré par cette situation récurrente.

Publicité

Deobruth est non voyant. Le vieil homme s’était rendu à sa session de dialyse, le samedi 14 juillet. Il explique que les ambulanciers « ont oublié » de le ramener chez lui. 

« Je suis arrivé à l’hôpital vers 7 heures et ma session a pris fin vers 11 heures. Une Attendant m’a alors installé sur un fauteuil roulant et m’a demandé d’attendre à l’extérieur, dans le corridor. Les minutes ont passé, puis les heures. Quand j’ai demandé l’heure à quelqu’un, il m’a dit qu’il était déjà 13 h 15. J’ai donc demandé à ce qu’on me dirige vers l’infirmier en charge. Ce dernier m’a alors dit que l’ambulance était déjà partie ! Nous avons vite compris que l’ambulancier m’avait oublié. L’infirmier m’a expliqué que j’allais devoir attendre 16 heures pour avoir le prochain transport. J’avais faim. Depuis mon réveil, je n’avais mangé qu’une tranche de pain au beurre. Je voulais aussi rentrer, car j’étais fatigué », raconte le vieil homme. 

« L’ambulancier est venu récupérer mon époux à 6 heures. Vers 13 heures, j’ai reçu un appel de Deobruth. Il m’a demandé de venir le récupérer d’urgence à l’hôpital. Au cas contraire, il allait devoir attendre jusqu’à 16 heures pour avoir le prochain transport », explique, pour sa part, Srimatee, l’épouse de Deobruth. 

« J’ai dû débourser Rs 500 pour un taxi pour aller le récupérer. Nous vivons sur nos pensions de vieillesse. Deobruth rencontre souvent des problèmes de transport à l’hôpital. Le comble, c’est que mon époux est non seulement non-voyant, mais il souffre aussi d’autres complications : diabète, hypertension et maladie cardiaque », ajoute-t-elle.

Sollicité, Jameer Yeadally, l’attaché de presse du ministère de la Santé, a tenu à présenter des excuses de la part du personnel concerné pour cet incident de transport. « C’est un problème que le ministère rencontre de temps à autre, mais nous tentons d’améliorer le système. Ce n’est pas volontaire. Pour le cas de Deobruth, je ferai le nécessaire auprès du Chief Operation Manager de la flotte de dialyse. Une enquête sera initiée, car l’ambulancier a toujours en sa possession une liste des patients qu’il transporte et là, ce n’est pas normal », explique l’attaché de presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !