Considéré comme celui qui tire les ficelles du trafic de stupéfiants à Maurice, Peroomal Veeren a été trouvé en possession d’un collier en or pur de 22 carats. Une enquête a été réclamée par la commission d’enquête sur la drogue pour blanchiment et corruption de fonctionnaires.
Publicité
Il ne se refuse rien. Il y a 15 jours, pour ses 40 ans, il a donné une fête à la prison de haute sécurité de Melrose. Du gâteau et des doses de drogue synthétique ont alors été distribués. Peroomal Veeren, dit Gros Veeren, récidive. Cette fois, il a été trouvé en possession d’un collier en or massif de 22 carats à la prison de Beau-Bassin.
Le bijou pèse 500 grammes d’or pur. Le collier est estimé à Rs 1 million. C’est la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, qui a réclamé la saisie de l’objet vendredi, confirme le nouveau commissaire des prisons, Vinod Appadoo.
Aux policiers de la brigade antidrogue venus récupérer le collier, Peroomal Veeren a fait valoir qu’il s’agit d’un pendentif à caractère religieux. Un argument qu’il a soutenu à la prison de Melrose. La commission anticorruption enquêtera : la commission d’enquête sur la drogue a l’intime conviction que c’est un membre de l’administration pénitentiaire qui aurait introduit le bijou en prison.
Cette enquête pour corruption de fonctionnaires devrait également s’intéresser à la fête d’anniversaire organisée le 25 septembre dernier. À l’Hôtel du gouvernement, il ne fait pas de doute que des gardiens véreux sont derrière cette fête. Peroomal Veeren a donc été transféré de la prison de Melrose à celle de Beau-Bassin.
Le nouveau commissaire des prisons promet de couper les ailes au caïd. En juin 2003, alors qu’il était à la brigade antidrogue, Vinod Appadoo l’avait coincé alors qu’il prenait livraison de 1,2 kilo d’héroïne (d’une valeur de Rs 11 millions) d’une passeuse sud-africaine. Le trafiquant avait écopé de 34 ans de servitude pénale. Une sentence maintenue en appel par le Full Bench de la Cour suprême en janvier 2012.
Ancien agent de sécurité, Peroomal Veeren avait été arrêté, pour la première fois à Sodnac, en mars 2002, avec 98 doses d’héroïne. En 2005, alors qu’il est en détention, il passe commande de Rs 18 millions d’héroïne. Son intermédiaire est une jeune femme qui se fait passer pour sa femme lors de ses visites au parloir. Parwina Bibi Amina Jeeva a été arrêtée plus tard avec Rs 500 000 et tout l’attirail du parfait trafiquant.
Soupçonné d’avoir fait entrer plusieurs cargaisons de drogue à Maurice grâce à ses contacts en prison, Peroomal Veeren est également connu pour avoir commandité l’agression d’un chef de la prison qui l’avait coincé avec un stock de Subutex dans sa cellule. Depuis son récent transfert, Peroomal Veeren a reçu la visite d’une vingtaine de ses avocats, dont des Senior Counsels.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !