Live News

Après sa déposition au CCID : Roshi Bhadain sème la confusion

Le ministre de la Bonne gouvernance accuse Gérard Sanspeur, ‘Senior Advisor’ de Pravind Jugnauth, d’avoir « préparé » des documents non officiels et d’être responsable de fuites d’informations dans la presse en vue de faire stopper le projet Heritage City. La démarche de Roshi Bhadain sème la confusion dans les rangs du gouvernement.

Publicité

La déposition faite le jeudi 18 août par Roshi Bhadain contre Gérard Sanspeur, le Senior Advisor de Pravind Jugnauth, ministre des Finances, sème la confusion dans les rangs gouvernementaux. Le ministre de la Bonne gouvernance accuse le conseiller d’avoir «préparé» des documents non officiels et d’être responsable de fuites d’informations confidentielles dans la presse, en vue de lui causer du préjudice et de faire stopper le projet Heritage City.

Peu sont ceux qui soutiennent Roshi Bhadain dans sa démarche. Par contre, nombreux sont ceux qui se posent des questions et ce, même au plus haut niveau du gouvernement. « C’est à ne plus rien y comprendre. Des deux côtés, chacun a sa part de vérité. Laissons la police faire son travail », confie un responsable du bureau du Premier ministre. Plus officiellement, on y affirme que « l’on prend note. Sir Anerood Jugnauth commentera en temps et lieu ».

Certains parlent de vengeance

Des membres du Mouvement socialiste militant (MSM) comptent soulever la question à la réunion du bureau politique du parti, qui aura lieu samedi au Sun Trust Building. « Nous évoquerons ce dossier avec notre leader Pravind Jugnauth. Nous voulons comprendre ce qui se passe, car c’est la confusion », dit le député Bashir Jahangeer.

Mahen Jhugroo, Government Chief Whip et membre influent du MSM, soutient, pour sa part, que les priorités devraient être ailleurs. « Que chacun assume ses responsabilités. Nous ferions mieux de nous serrer les coudes. Le dernier Budget a créé un dynamisme et tous les ministres doivent se retrousser les manches pour pouvoir amener des résultats d’ici l’année prochaine. Il faut de la solidarité et de l’unité », confie-t-il.

La démarche de Roshi Badhain est perçue par certains au Sun Trust comme un acte de vengeance contre Gérard Sanspeur, car ce dernier a beaucoup œuvré pour que le mégaprojet de Heritage City soit gelé. Le chantier de smart city, qui devait émerger des terres de Minissy, à côté d’ébène, devait être ouvert ce mois-ci, mais a été stoppé net à la suite d’une décision du Conseil des ministres prise le vendredi 5 août.

Un rapport critique, préparé par Gérard Sanspeur quelques jours avant cette réunion, avait soulevé beaucoup d’interrogations par rapport à la viabilité du projet qui devait coûter environ Rs 30 milliards.

Dans les milieux proches du Premier ministre, on laisse entendre que cette déposition est « embarrassante », car elle vient écorner l’image du gouvernement.


Plainte contre Gérard Sanspeur

Le projet Heritage City continue à faire des vagues. Lâché par certains de ses pairs sur ce dossier, le ministre de la Bonne gouvernance a choisi de porter plainte, le jeudi 18 août, contre Gérard Sanspeur, le conseiller spécial du ministre des Finances.

Dans sa plainte, Roshi Bhadain précise que Gérard Sanspeur occupe les fonctions de président de conseil d’administration de la State Land Development Company et du Board of Investment. Roshi Bhadain ajoute qu’il est aussi directeur d’Heritage City Company Ltd et conseiller du ministre des Finances, Pravind Jugnauth.

Sa déposition a été enregistrée à son bureau par le Central Criminal Investigation Department. Le ministre accuse le conseiller du Grand argentier d’avoir outrepassé ses pouvoirs.

Selon les dires de Roshi Bhadain, Gérard Sanspeur aurait préparé des documents non officiels et serait à l’origine de fuites d’informations confidentielles dans la presse. Cela , en vue de lui causer du préjudice et de faire capoter le projet Heritage City.

Ce projet fut approuvé par le Conseil des ministres le 2 mars 2016 et ce, sur recommandations d’un High-Powered Committee comprenant le Solicitor General, le secrétaire financier et le secrétaire au Cabinet, conformément à l’article 3 de la Public Procurement Act.

Roshi Bhadain est d’avis que les agissements de Gérard Sanspeur lui causent un énorme préjudice en tant que ministre de la Bonne gouvernance. Pour lui, les renseignements fournis par le conseiller de Pravind Jugnauth seraient fabriqués et manipulés. Sur les ondes de Radio Plus Gérard Sanspeur a refusé de commenter la plainte de Roshi Bhadain..

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !